Bilan annuel, tradition tout ça vous connaissez la rengaine. Let’s go.

Top 1

L’album de l’année est bien celui qu’on attendait pas du tout. Je parle bien entendu de Still Sucks de Limp Bizkit. Comment ça c’est trop gros et vous ne me croyez pas? Bon.. OK. J’aurai essayé.

Pour la seconde année consécutive nous avons un disque français qui fait le podium du meilleur album (:shockedpikachuface: de la part de ceux qui me connaissent de longue date). Il s’agit bien de La Morsure Du Christ de Seth. Une leçon de bout en bout.

Ex-eaquo avec Seth nous avons Obscura avec A Valdecition d’Obscura. Pour faire simple, c’est le meilleur album des allemands. Il est tellement bien que je lui pardonne ce son de batterie exécrable.

Enfin notre troisième ex-aequo est un invité surprise dont la chro sera publiée demain. Il s’agit d’Allsighr de Sarke. Un album de Black qui n’est pas vraiment du Black tout étant du Black mais pas comme du Black. Quel album!

Top 6

Vernedering, l’album complotiste à prendre au 40ème degré des hollandais de The Monolith Deathcult. C’est drôle et ça s’écoute avec gourmandise malgré la prod très discutable.

Einherjer c’est la force tranquille du Black n Roll à la sauce viking. On n’est jamais surpris mais jamais déçu non plus et dans ce cadre là North Star fait merveille.

Etant donné la qualité de Violence Unimagined, il est logique que le petit dernier de Cannibal Corpse soit dans la liste de fin d’année. Même si ça reste du Canniboul.

Negative d’Act Of Denial est le meilleur album de Death mélodique de l’année. Point.

Si Act Of Denial a le meilleur album de Death mélodique de l’année, LE MEILLEUR disque de Death mélodique de l’année est bien entendu la masterclass donnée par Insomnium sur son incroyable EP Argent Moon. « Bicoz finn’ lande doz it bayteur ».

Quand le plus grand groupe de Heavy Metal du monde revient avec un ce qui s’avère être de ses plus grands albums, ça donne Iron Maiden avec Senjutsu.

Top moyen

Porter aux nues par beaucoup (à raison), Gojira était attendu au tournant avec Fortitude. C’est hélas un léger raté parce qu’à trop vouloir bien faire, on fini par en faire trop. Nul doute que le prochain sera mieux.

Sorti sans doute dans la précipitation suite au décès d’Alexi Laiho, le premier (et dernier) EP de Bodom After Midnight ne restera dans le mémoire que parce qu’il fait suite à ce triste événement. Sorti de ça…

Top surprise mothafucka

Des 2 groupes à venir, il n’y avait selon moi plus rien à attendre de bien. Et pourtant, la surprise n’en fut que meilleure. Fear Factory fait du Fear Factory et qu’est-ce que ça fait du bien!

Quant à At The Gates, ils ont enfin fait bouger les lignes et là aussi, quelle riche idée!


Le Deathcore made in Russia. D’une surprenante fraîcheur dans un registre pourtant très cloisonné, Slaughter To Prevail distribue les baffes sur Kostolom. Je veux voir ce truc en concert.

Top -10

Satanic Planet – mais que diable Dave Lombardo est-il aller faire dans cette galère? L’étron fumant de 2021. C’est même tellement nase que je vous épargne l’extrait vidéo.

Par contre Psycho Synner et ses 9 ALBUMS vous n’y couperez pas! Vous devez constater de vos yeux l’immense champ de médiocrité qu’étend devant vos yeux Jeremy Spencer.

Top survivants de l’an dernier

Cette année ceux qui ont survécu à ma très (trop?) importante conssomtion de musique sont The Project Hate qui tourne par période tout comme …And Oceans. Celui qui, en revanche, est devenu indéboulonnable de mes playlists est Belzebubs.

Voila, c’était le bilan 2021. Des bisous et on se revoit l’an prochain en espérant le retour des concerts dans ce classement.