La Morsure Du Christ ou le retour sur le devant de la scène d’un des pionniers du Black français. Et quel retour mes enfants…

Plus qu’un retour, La Morsure Du Christ est un hommage. D’après le groupe, l’album célèbre le second anniversaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Et tant qu’à faire, autant le faire en alexandrins. Accessoirement cet album se veut aussi la suite du tout premier opus du groupe (Les Blessures de l’Âme) sorti en 1998.

Seth - La Morsure Du Christ

La chose qui frappe dès les premières secondes est que cet album de 2021 sonne terriblement comme un album qui aurait pu sortir en 1995. Choix de compo old school totalement assumé qui donne un charme infini à l’ensemble. La chanson titre une merveille de Black sympho comme on en fait plus. Le travail sur les orchestrations est phénoménal. En témoigne également Métal Noir, hymne totalement épique à ce brave Lucifer ave un Alsvid totalement en feu derrière sa batterie. C’est d’ailleurs une constante sur tout l’album. Sa prestation sur Ex-Cathédrale (au hasard) est magistrale. Tous ces petits coups de cymbales disposés avec parcimonie ajoute à un ensemble déjà de haute volée. Ce morceau est sans doute le meilleur de l’album. Les riffs sont excellents, la batterie je viens d’en parler, le chant fait merveille et une fois de plus ce sont les arrangements qui sont la cerise sur le gâteau.

Plus on avance dans le disque, plus c’est fouillé et on se surprend à être surpris par ce qui est proposé – cf l’incroyable final de Les Océans Du Vide. Dense sans être indigeste, chaque titre est un petit chef d’oeuvre en soit et ils ont tous quelque chose qui les rend unique en plus de leur interprétation sans faille.
J’avoue avoir tiqué quand j’ai réalisé que le chant était en français dan le texte. Sauf que ce qui devait théoriquement me gêner m’a en fait captiver plus qu’autre chose. Le placement de la voix est impeccable mais en plus les paroles tapent juste et fort – je vous renvoie encore une fois à Ex-Cathédrale qui est sans doute le chef d’œuvre dans le chef d’œuvre.

Jusqu’au bout, La Morsure Du Christ vous fera vivre ce combat entre divin et démons au travers du prisme de cette église en flammes. A s’envoyer d’une traite et sans aucune modération tant le disque est riche et généreux.
Un disque qui sera sans aucun doute sur le podium de fin d’année.