Hellfest 2022
Hellfest 2022

Hellfest 2022 – Weekend 2


 

Après 3 jours de pause relative histoire de récupérer un peu, on prend une grande respiration et on remet ça pour 4 jours de plus. Olé!

Vous avez fait quoi entre les 2 weekend de Hellfest? J’ai l’impression d’avoir passé mon temps à Nantes. Entre les copains à voir, le concert de Carpenter Brut, difficile de dire que nous avons chômé. Au moins les nuits furent reposantes… Enfin c’était sans compter sur la pie du jardin. Foutu oiseau. Mais ceci est une autre histoire.

Hellfest 2022

Le premier weekend a été marqué par les fortes chaleurs, le second le sera par la pluie! Parce que sinon ce n’est pas drôle. Heureusement, nous étions loin du Wacken 2015 et de ses tranchées de boue. Heureusement aussi que ça n’a duré qu’une journée.

Jeudi 23 juin

Les pieds sont déjà douloureux, le dos tire à cause du matos photo mais haut les coeurs! On y retourne! Plus que 4 jours.

Tribulation
On reprend ses marques en douceur avec Tribulation. Bon petit concert, difficile pour moi de vraiment juger connaissant assez peu la disco du groupe. En tout cas sur scène ça le faisait malgré un son toujours moyen sur l’Altar.

Steve Vai
Direction les Mainstages pour le set de Jacky la branlette. Ca joue, le son est énorme mais bon dieu que c’est chiant. Je voulais voir pour ma culture. J’ai vu et je cède la place aux fans avec plaisir.

Insomnium
Vous le savez, les groupes finlandais sont mon dada et Insomnium plus que les autres. Je vous la fais courte: la classe absolue. Setlist sublime, groupe ultra généreux et partageant son plaisir d’être là. Quel immense pied!
Le meilleur groupe de Death mélo du monde. Point.

Septic Flesh
« La féta la maison ». Hé ouais, sur cette vanne ultra nulle que j’ai sans doute déjà faite je vous annonce que les grecs ont mis une belle déculottée à tout le monde.

Rise Against vs Heilung
Je voulais aller voir Rise Against, je me suis laissé entraîner par mes 2 escrocs favoris sur Heilung. C’est aussi beau visuellement que chiant musicalement. Maximum The Emmerde.

Pendant ce temps là sur les Mainstages, Scorpions donne une parodie de concert (Klaus Meine chante faux c’est abominable) devant beaucoup trop de monde.

Jerry Cantrell
Je m’attendais à voir un bon concert de Mr Cantrell. Je ne m’attendais pas à voir une masterclass. Alternant titres de son catalogue perso et chansons d’Alice In Chains, Jerry et son groupe ont plié ce jeudi avec la manière. Big up a un petit gars au chant nommé Greg Puciato (oui LE Greg de DEP). 75 minutes de bonheur absolu. Un incroyable moment où j’en aurais presque chialé sur Got Me Wrong.

Vendredi 24 juin

Le début des embrouilles météo et des gros changements dans mon planning.

Dirty Shirt
Pas du tout prévu au programme, je les ai ajouté quand j’ai vu que mes copains roumains rencontrés à Wacken faisaient parti de l’orchestre. 24 musiciens au total sur scène pour le « folkcore » roumain. Un gigantesque foutoir plein de bonne humeur et d’énergie devant une Temple bondissante qui dégueulait de monde. Le genre de concert qui vous met la banane pour la journée.

Witchery
La seconde division du Thrash suédois. Simple et efficace, jamais vraiment extraordinaire mais jamais vraiment nul non plus. Du Witchery dans le texte.

Dragonforce
Je me suis dit que pour une fois, j’allais faire du « gros groupe » d’autant que j’ai pas mal aimé leur dernier album. Qui dit gros groupe dit set bien rôdé, ce qui fut le cas. Pas mauvais mais pas à sauter au plafond non plus. Un concert de plus pour eux.
La seule chose qui m’a un peu déçu est que la bassiste remplaçant Fred Leclercq soit transparente sur scène.

Ihsahn
Je vous la fais courte. Ihsashn a fait du Ihsahn. Technique, propre et dynamique.

Gama Bomb
Haaaa Gama Bomb… la voix aigue, les tenues discutables du chanteur et une énergie communicative. Tout y était. Comment? C’est du Thrash basique? Oui et alors? Quand c’est comme ça on s’en fout! On y va et on s’éclate!

Kreator
Je sors en speed de Gama Bomb pour aller faire Kreator en Mainstage. Il pleut, la file d’attente pour les photos est infinie. J’opte donc pour des photos crados depuis la foule.
A part ça c’était un peu mou du zbi. Ouvrir sur Violent Revolution je valide, enchaîner sur Hate Über Alles je valide toujours. Par contre ce Satan Is Real en mode maison de retraite: NON. Kreator au ralenti c’est pas possible. Je suis parti me mettre au sec.

Obscura
20 minutes de retard pour Osbcura à cause d’un problème de micro. Comme au bout d’un moment faut bien commencer, ils y sont allés… sans la voix. Voix qui comme par hasard nous a sauté à la gueule en plein morceau.
Sinon grosse claque.

Marduk
Tout le monde s’attendait à se faire casser la gueule. Tout le monde s’est fait casser la gueule. Le panzer Marduk est venu et n’a fait aucun prisonnier. Je suis toujours impressionné par la capacité de ce groupe a systématiquement mettre tout le monde à genoux en concert. Enorme.

Il devait y avoir Deeds Of Flesh et Decapitated, finalement il y a eu Alice Cooper et NIN que nous avons regardé à bonne distance à cause de la foule et des chaussures trempées.
Le premier a offert son set classique de Hard Rock très théâtrale où les classiques s’enchaînent sans temps mort. Mention spéciale à ses excellents zickos, toujours aussi épatant, Nita Strauss en tête.
Le second a attaqué sans préavis un set ultra énervé. Epileptique s’abstenir tellement ça flash dans tous les sens. Par contre musicalement je suis assez peu client. Les retours glanés ici et là auprès des fans croisés étaient dans l’ensemble positif. Par contre nous avons tous bloqués sur le son (horrible) de la caisse claire.

Samedi 25 juin

Epuisé par la pluie nous avons pris notre temps. Ou pas en fait car ce qui devait être la journée la plus légère du weekend s’est bien remplie.

Hällas
Direction la Valley car madame voulait voir Hällas. Les suédois proposent un Rock Prog franchement pas désagréable. Bonne petite découverte qui risque de tourner à la maison.

Myles Kennedy & Company
Quand il n’est pas au Hellfest avec Slash ou Alter Bridge, il vient avec son autre projet. De là à dire que Myles Kennedy est le Phil Anselmo du Rock FM il y a un pas que je suis prêt à franchir.
Tout ça pour dire que si le gars est extrêmement talentueux, il est venu avec son projet « le plus faible » à mes yeux. Ca joue mais il ne se passe pas grand chose hélas.

Fleshgod Apocalypse
Retour devant l’Altar pour la poésie italienne. On s’attendait à se faire gifler, ce fut le cas. Malgré les très nombreux changements de line-up subit par le groupe ces derniers temps, la machine Fleshgod est toujours aussi implacable. Beau concert.

Igorrr
Un concert d’Igorrr c’est comme sa musique, ça ne s’explique pas, ça se vit.
M A G I S T R A L

C’était normalement l’heure du dîner et puis allez savoir pourquoi j’ai eu envie d’aller faire des photos de Nightwish.

Airbourne
Mais avant les finlandais, il y avait les australiens. Vous connaissez la musique (c’est le cas de le dire). C’est binaire, basique et ultra efficace. Les mecs ont toujours une énergie incroyable et je me demande combien de temps ils vont tenir à ce rythme. Si Joel ne grimpe plus sur les structures des scènes, il envoie toujours des quantités d’alcool impensables dans le public. Les Jack & Coke servis par ses soins étaient pour le moins impressionnant. Une bouteille de Jack, 4 verres. Bref. Airbourne quoi.

Nightwish
On enchaîne ensuite sur du Metal sympho. Malgré les changements de line-up, ça le fait toujours… mais autrement. Si l’absence de Marco se fait sentir scéniquement, heureusement ils ont Floor Jansen. Impeccable à tous points de vue, elle est définitivement la chanteuse qu’il fallait à ce groupe.
C’est pas mon truc musicalement mais quand c’est bien… c’est bien.

Moonsorrow
Vous reprendrez bien du finlandais? De mémoire, je découvrais aussi bien le groupe que sa musique. Si tout ce qui est Folk Metal n’est pas trop mon truc, sur le moment j’ai trouvé ça pas mal du tout. A voir sur album maintenant.

Katatonia ayant annulé pour cause de COVID et de matos perdu, je me suis rabattu sur le tribute band aux Gun’s N Roses.

Gun’s N Roses
Par où commencer? Par l’éléphant au milieu de la pièce: AXL ROSE. Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point le chant était faux. Sans parler du fait qu’Axl semblait à court de forme et à bout de souffle en permanence. C’est encore plus flagrant quand Melissa Reese aux claviers faisait les chœurs. Vient ensuite le cas Slash. Pour paraphraser un pote « je tolère ce genre de pains quand c’est un amateur qui teste une gratte en magasin ». Ouais…
Mais comme tout n’est pas à jeter non plus, Frank Ferrer à la batterie est impeccable et monsieur Duff McKagan l’est tout autant. Pour tout dire, il chante même mieux qu’Axl. Ca pique d’autant plus fort quand on compare les prestations de l’un (Axl) sur You Could Be Mine et de l’autre (Duff) sur I Wanna Be Your Dog. Est-ce que ça sauve la prestation globale? Loin s’en faut. Nous avons abdiqué sur November Rain.
Un bien bel accident industriel.

Dimanche 26 juin

Dernier jour. Nous sommes physiquement au bout du rouleau et pourtant la journée va être longue. Très longue. Et le programme va s’en trouver chambouler. Demilich passe à la trappe parce que… voila.

Midnight
La journée commence donc sur Midnight avec un set absolument dantesque. Le groupe dégage tellement d’énergie qu’on se sent revigorer le temps du concert. Le Black N Roll du groupe est vraiment à sa place sur scène. Quelle fessée.

Vltimas
Le retour de David Vincent. Il en fait toujours des caisses, le Death du groupe est toujours aussi moyen mais le fait est que sur scène ça fonctionne. Bien sans plus.

Cult Of Fire
Comme il fallait choisir entre se frayer un chemin jusqu’aux Mainstages pour Ugly Kid Joe ou bien traverser la galaxie pour voir Terror à la Warzone, je suis resté devant la Temple pour les tchèques de Cult Of Fire.
Je ne vais pas vous mentir, les groupes de Black ultra théâtraux, c’est rigolo mais ça commence à bien faire. J’ai eu l’impression de me retrouver avec ersatz de Batushka. Visuellement c’est sympa, musicalement ça ne casse pas des briques.

Ugly Kid Joe
Ayant eu ma dose de piterie tchèque, je me poste au loin pour profiter du concert du groupe qui m’a fait aimé le Metal. J’arrive sur Panhandlin’ Prince que j’adore. Ca enchaîne les classiques (Cat’s In The Cradle) puis ça dégaine Funky Fresh Country Club. J’ai eu mes 2 favorites, je suis refait. UKJ c’est le groupe doudou, la valeur sûre. On n’est jamais surpris mais on n’est jamais volé. Au pire le concert est bon, au mieux il est excellent. Aujourd’hui il était très bien.

Archgoat
Autre salle, autre ambiance pour le dernier groupe finlandais du fest.
Archgoat c’est chiant comme la mort. Désagréable impression d’entendre tout le temps le même morceau. Ca plus la compression façon Grindcore sur la voix. Bof.

Destruction
Retour à une valeur sûre: le Thrash allemand. Pas de chichi, on envoie tout ce qu’on a et on avise plus tard. Un bon petit cassage de fion dans les règles de l’art. Je dis oui!

Normalement vous auriez dû avoir MGLA, Napalm Death, Mercyful Fate, Carcass et Triptykon. A la place pour aurez…

Black Label Society
D’un ennui absolu. Zakk Wylde en fait des caisses. Entre les solos à rallonge et les prières, bordel que c’était chiant.

Quand tu penses que t’es bien équipé pour faire de la photo mais que tes potes sont des trolls.

Sabaton
Alors là j’ai une vraie excuse. J’ai suivi mes 2 zozos (voir au-dessus) dans la foule pour être bien placé pour Metallica.
Donc pour la première fois de ma vie, j’ai (vraiment) prêté attention à un concert de Sabaton et vous savez quoi? C’était vachement bien. Musicalement, c’est pas mon truc par contre en terme de show et de présence scénique, les gars sont imprenables. Facile de comprendre leur succès tant ils sont généreux avec leurs fans. Sans parler du fait qu’avec les événements de 2019, il y avait matière à anecdotes. Beau concert.

Metallica

Il l’a fait… Il y est arrivé ce vieux dégénéré. »

Ian Malcolm (Jurassic Park)

Si vous aviez dit à Ben Barbaud quand il a monté les premiers Fury Fest qu’un jour il mettrait Metallica en tête d’affiche de son festival, je pense qu’il vous aurait ri au nez. 2022, Metallica clôt une édition exceptionnelle à tous point de vue du festival.

Soyons clairs, le groupe a expédié une setlist taillée pour les festivals avec professionnalisme. A noter la (mauvaise) surprise Dirty Window issue de St Anger qui n’avait pas encore été jouée sur la tournée et trollée par Hetfield lui-même.
Lars a fait du Lars avec des rythmiques à géométrie variable (cette accélération sur One OMAGAD) et ses immondes break à la caisse claire. Kirk était dans un bon soir donc tout est à peu près passé (j’ai dit à peu près). Restent les inoxydables James et Robert, toujours au taquet.
Difficile de dire qu’ils nous ont volé tant ils se sont donnés 2 heures durant. Ca cavalait autour du Snake pit, ça jouait avec la foule – au métier certes – mais il se dégageait quelque chose d’eux que je n’avais pas ressenti depuis le Sonisphere en 2011.

Ce qui m’intéressait plus que le concert c’était surtout la réaction du groupe. Plusieurs fois ils ont dit par voix de presse qu’ils voulaient venir. C’est chose faite. Durant le set, la com’ fut minimale, il fallait que ça joue. Néanmoins, James a lâché quelques remarques montrant qu’il appréciait les lieux.

So this is hell?

James Hetfield (26 juin 2022)

Ce n’est qu’une fois le concert terminé qu’ils ont pu prendre un peu leur temps pour s’exprimer au micro. Plus que les banalités lâcher par Kirk et Robert, celui qui fût le plus intéressant était Lars. En effet, si vous parlez « le Lars », le message passé était limpide: ils étaient ravis d’être là.

L’image que je garderai de Metallica au Hellfest c’est James, appuyé sur sa guitare et regardant le feu d’artifice de fin de concert depuis la scène. Il n’était plus James Hetfield mais juste un spectateur profitant du moment. C’est ça qui me fait dire qu’ils étaient vraiment contents d’être au Hellfest.

Est-ce que c’était l’un des meilleurs concerts de Metallica? Sans doute pas.
Est-ce que c’était le concert qu’il fallait pour conclure ce Hellfest? Absolument.


Vous savez quoi? Heureusement que le Hellfest sur 2 weekends c’est un événement qui ne se reproduira pas. Nous sommes littéralement cuits. Par contre qu’est-ce que c’était bien! Plein de beaux et bons concerts mais surtout l’immense plaisir de se sentir « vivre » de nouveau. Je déteste toujours autant courir partout pour voir tels ou tels groupes, fendre la foule pour accéder ici ou là mais l’important c’était d’en profiter et pour ça nous avons été gâté. Une affiche incroyable pour ce qui est sans doute un des meilleurs festivals de Métal au monde. Bravo aux orgas pour avoir sortie cette affiche d’un autre monde. J’ai toujours les annulations de Faith No More et Belzebubs en travers mais bon… ce n’est que parti remise.

Pour conclure je vais citer le grand philosophe Roger Murtaugh et je vous dis à l’an prochain.

Des bisous à tous les copains/lecteurs croisés lors du festival. C’était très chouette de vous voir.

Précédent

Hellfest 2022 – Weekend 1

Suivant

Darkane – Inhuman Spirits

1 Comment

  1. Raph

    Merci pour les reviews des 2 weekends, toujours un plaisir de les lire 😉

Créé en 1997, rescucité en 2012, toujours debout en 2024.
Copyright © 2012-2024 Bring The Noise. Tous droits réservés.