Neuf ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Darkane pour redonner signe de vie. A priori vu l’album, le groupe est bien vivant et en très bonne forme.

Du coup, après tant d’absence quoi de neuf chez nos suédois? Réponse: rien du tout. On prend les mêmes, on recommence et on y retourne comme si de rien était.

Darkane - Inhuman Spirits

Le duo formé par Klas Ideberg et Christopher Malmström est toujours aussi incroyable. Peter Wildoer est toujours le monstre qu’on connait derrière la batterie, toujours habilement secondé par Jörgen Löfberg à la basse. Reste Lawrence Mackory au chant qui était pour moi une grande source d’interrogation mais qui au final fait très bien le job.

Quant au disque en lui-même, il continue sur la même ligne directrice que les 2 albums précédents. Un Thrash à la suédoise technique, massif, habilement soutenue par des orchestrations et avec une tendance à faire mal à la nuque tellement on secoue la tête.

Le single qui à la fois donne son titre à l’album et ouvre ce dernier n’est comme il se doit pas vraiment représentatif du reste. Le ton change radicalement dès le second titre. On oublie le riffs mélo et on passe sur plus lourd, plus lent avec un Mackory sortant son meilleur chant Death. Variation intéressante pour un début d’album.

Globalement Inhuman Spirits offre un plus grande variété de registre que ses prédécesseurs. Il évite certains écueils comme les plans inutilement compliqués, plus direct il gagne en efficacité. Bien que Malmström et Ideberg s’autorisent quelques folies, ce n’est plus une débauche de technique un peu stérile qu’on a pu entendre sur Layers Of Lies (par exemple) mais quelque chose qui s’inscrit dans un cadre plus large. Le meilleur exemple étant The Quintescence Of Evil. Tout le savoir faire de Darkane en un titre. C’est grand, c’est beau et on redemande. Les auditeurs les pointus y entendront des réminiscences de Non Human Level (l’excellent projet solo de Malmström) ici ou là. A Spiral To Nothing qui lui fait suite peut se résumer exactement de la même façon alors que pourtant, elle officie dans un registre bien plus agressif. A noter un Wildoer des grand jours qui vous place des petites chips à la cymbale un peu partout. Probablement un des batteurs parmi les plus sous côtés de la scène suédoise.

J’espère secrètement ne pas/plus avoir à attendre 9 ans pour avoir un nouveau Darkane. En soit Inhuman Spirits ne réinvente rien mais fait exactement ce qu’il doit faire et il le fait avec maestria.
Un excellent album par un excellent groupe qui mériterait bien plus d’exposition.