Il y a 6 ans (déjà), Megadeth nous avait agréablement surpris avec Dystopia. Mustaine est-il capable de nous refaire le coup avec The Sick, The Dying And The Dead! ?

Il faut dire qu’il s’est passé pas mal de chose depuis Dystopia. Je pense notamment à la mise à la porte de David Ellefson pour une sombre histoire de photos cochonnes envoyées à une dame plus jeune. Le très conservateur Mustaine a donc mis à la porte manu militari son vieux compère pour le remplacer par le revenant James LoMenzo, déjà membre du groupe entre 2006 et 2010. Sorti de ça, le groupe a pas mal tourné et fait parti des groupes ayant fait le double Hellfest cette année avec des prestations laissant un goût étrange en bouche (lire ici et ).

Megadeth - The Sick, The Dying And The Dead!

Comme le montrait déjà Dystopia, avec un casting pareil il semble compliqué pour Megadeth de se planter. D’autant qu’à y regarder de plus près, Mustaine a donné un trousseau des clés du camion à ses compères de jeu. Cela faisait extrêmement longtemps que d’autres membres du groupe n’avaient pas été autant impliqué dans la composition d’un album. Le résultat saute aux oreilles comme un pavé à la gueule d’un flic.
On sent l’apport de Kiko Loureiro dans l’écriture, aussi bien dans les riffs que dans le moindre solo qu’il envoie (Killing Time ou Soldier On! par exemple). Niveau rythmique, la participation de Dirk Verbeuren est palpable. Bien qu’il ne soit crédité que sur 2 morceaux, on sent qu’il a été très impliqué dans le processus. Voir la démonstration sur Life In Hell.
Ca c’était pour le ressenti à la première écoute.

Quelques écoutes plus tard, la bonne impression se confirme. The Sick, The Dying And The Dead! est vrai bon album de Megadeth. C’est solide, on y retrouve toutes les figures de style qui font que Megadeth est Megadeth. Par le passé, ce fut parfois pour le pire, ici c’est pour le meilleur. Soldier On! file tout droit au panthéon des classiques du groupe. Life In Hell, Night Stalkers ou Mission To Mars ainsi que la chanson titre sont assez géniales dans leur genre.

Néanmoins on peut trouver à redire notamment en regardant du côté de l’horloge. Avec ses 62 minutes (chansons bonus incluses), c’est parfois un peu trop bavard. Night Stalkers par exemple. Si il est fort plaisant de voir Ice-T en invité de luxe sur ce titre de 6 minutes 38, terminer le morceau autour de 4 minutes 33 ne changeait rien en terme d’intensité/rythme. De même pour les 6 minutes 14 de Dogs Of Chernobyl qui peuvent passer à la trappe en intégralité. On peut aussi discuter de Mission To Mars qui, bien qu’excellente, fait du Rob Flynn et parle trop.

Chose amusante, dans les chansons bonus, on trouve une reprise de Police Truck des Dead Kennedys. Entendre un conservateur (pour ne pas dire réac’) comme Mustaine reprendre un monument du Punk et choisir une chanson anti flic, a quelque chose d’assez savoureux.

Sur album, Megadeth est plus vaillant que jamais. Je vais même oser dire que sur ces 2 derniers albums, Mustaine a réussi à surpasser Metallica. The Sick, The Dying And The Dead! est du Megadeth haut de gamme. Ca joue très fort, ça groove et il y a quelques morceaux imparables – l’incroyable SOLDIER ON!. Dommage que Mustaine soit rattrapé par son âge sur scène parce que nom de Zeus! Quel album!