Il est temps pour le traditionnel récapitulatif de l’année écoulée! Hé ouais! Déjà!

Beaucoup de sorties en 2024 mais en ce qui me concerne peu de d’albums sont vraiment sortis du lot. Project Regeneration, Vol. 2 sorti par le cadavre zombifié de Static-X est vraiment bien mais je n’ai eu aucune envie d’y revenir. Warp Speed Warriors de Dragonforce est bien sans plus, Banished By Sin de Deicide est excellent mais pareil, pas envie d’y retourner. Il n’y a qu’I Am de PAIN qui fait quelques apparitions dans la playlist tout comme Wolfheart avec Draconian Darkness.

2024 c’était mieux avant

Top of the pop

Cemetery Skyline ou la rencontre des deux meilleurs groupes de Death mélodique de la planète pour faire du Metal gothique. Aussi inattendu que quasi parfait pour ce qui est de l’EP Behind The Lie. L’album est lui un chouilla en dessous.

The Crown signe avec Crown Of Thorns le grand retour de la giffleuse Thrash/Death « made in Sweden ». Oui!

Body Count – chapitre 8
Les gangsters ne sont pas contents et ils le font savoir.

Fleshgod Apocalypse nous amène faire un tour à l’Opera et c’est du génie!

La surprise du chef

One Assassination Under God – Chapter 1 est le retour en grâce artistique de Marilyn Manson. Je n’aurais jamais pensé possible et je dois dire que je suis bien content qu’il m’ait prouver que j’avais tort.

Quelle surprise de voir que les 2 groupes de Tim Lambesis (As I Lay Dying / Austrian Death Machine) sortent de albums de qualité malgré le nombre incalculable de drama autour du chanteurs des 2 groupes.

Kittie qui sort un bon album, vous auriez mis une pièce dessus? Pas moi et pourtant Fire est vraiment pas mal.

Pschitt

Kerry King est de retour avec un super groupe et un album aux relents de fond de tiroir de Slayer. Sur le papier c’est beau, dans les faits, l’ennui est « over 9000 ».

Chez Mushroomhead, malgré les turpitudes autour d’un line-up aussi instable qu’un goutte à goutte à la nitroglycérine, on continue des albums d’une confondante médiocrité.

Quant à Six Feet Under, à ce stade ce n’est plus médiocre ni mauvais. Si ça en a la couleur et l’odeur, c’est que ça doit en être.

Non pas de clip de SFU faut pas déconner non plus.

Le moment Nutella

Cette année, il y en a eu plusieurs de « ces moments » en concert. Biohazard à la Loco plus en forme que jamais fut l’un d’entre eux. Au Luxembourg, Body Count qui est capable du meilleur comme du pire a décidé d’être au top ce soir là (Born Dead bowdel)! Mais si je dois mettre de côté ces 2 groupes que j’écoute depuis le lycée, voici les 3 moments que je retiens cette année.

Le premier est Orbit Culture à Anvers. Déjà parce que le groupe déboite et ensuite parce que le fait d’y être aller en mode néophyte a complètement chamboulé ma perception du concert.

Les 2 suivants ont eu lieu dans un certain pré allemand.
Armored Saint parce que c’était tout simplement mortel du début à la fin. Ca joue, ça fait le spectacle, tout ça dans une ambiance incroyable.

Enfin PAIN car Peter semble avoir enfin les moyens de ses ambitions pour ce qui est du spectacle sur scène. Le son était parfait, le visuel génial, la setlist quasi parfaite et toujours cette ambiance folie.

Toujours debout

Belzebubs est (enfin) sorti de la playlist maison pour être remplacé par Orbit Culture. Sorti de ça, The Cult et Armored Saint font parti de ceux qui ont survécu à l’année écoulée. Ca ne fait pas lourd.
Sinon j’ai (re)découvert qu’il y avait ça dans la B.O. de Doom Eternal en réinstallant le jeu. #Malalanuque