Il aura donc fallu attendre 4 ans la seconde partie de ce projet aux légers relents nauséabonds qu’est Project Regeneration. Et dans un monde où on ne différencie plus l’homme de l’artiste, nous allons ici tâcher de prendre ce Project Regeneration, Vol. 2 pour ce qu’il est.

Si vous avez manqué l’épisode précédent concernant les tenants et aboutissants de cette résurrection / profanation / exploitation de Static-X, je vous invite à lire la chronique du Vol. 1 où tout est expliqué.

Static-X – Project Regeneration, Vol. 2

Pour ce volume 2, si vous pensiez qu’on se retrouverait dans le cas d’une suite plus ou moins logique de ce qu’a proposé le premier opus, vous avez raison. Mais vous avez aussi tort.
Si je n’ai aucun mal à croire que le volume 1 était composé de chansons inachevées, de démos ou encore de titres à l’état de maquette, avec tout ce que cela comporte d’aléas. Sur ce volume 2, tout semble trop bons pour être juste des bribes de morceaux. Ce que je veux dire par là, c’est que sur le premier opus on sentait vraiment la patte de Wayne Static. La musique était dans la droite ligne de ce qu’avait proposé le groupe sur la fin de sa carrière.

Ce qui me fait dire que 4 ans entre les 2 albums me paraît être un peu trop long pour juste retravailler des morceaux existants c’est que ce volume 2 fait preuve d’une certaine fraîcheur, comme si quelqu’un avait composé du Static-X récemment. Le tout en prenant soin d’aller piocher ce qu’il faut comme idée dans les albums qui ont fait le succès du groupe. Alors bien ou pas bien? Bah bien, voire même très bien à ma grande surprise. La production ultra énervée et massive donne une pêche contagieuse à l’ensemble. Avec un bon caisson de basse, Disco Otsego fait normalement tremblé tout un immeuble (un ami me l’a confirmé *ahem*).

Pour du Static-X, on est plutôt dans le haut du panier de ce qu’a pu proposer le groupe depuis sa création. C’est vous dire. Mieux qu’un Machine ou un Wisconsin Death Trip? Sans doute pas mais Project Regeneration, Vol. 2 peut se targuer de pouvoir les regarder droit dans les yeux.
Il y a tout ce qu’il faut sur cet album. Du mid tempo massif avec Take Control ou Black Star qui ont toutes les deux les gimmicks de compos qui vont bien, du single en puissance avec Z0mbie ou bien du 100% Static-x gueulard et bas du front comme on l’aime: Kamikaze, Disco Otsego ou Run For Your Life.

Parfait ce Project Regeneration, Vol. 2? Non. 14 titres c’est vraiment trop. Les 2 titres bonus sont dispensables, il y a également quelques titres qui sont là pour faire le nombre. Enfin il y a ces fichus samples extrait d’I’m With Stupid sur Disco Otsego qui n’apporte absolument rien au titre et en plus fait, à mon sens, racolage de bas étage.

Tout ça pour dire que Project Regeneration, Vol. 2 réussi le tour de force d’être bon voire même très bon par moment. Pas mal pour un projet qui me fout la gerbe sur le fond. Mais j’avais dit en intro qu’il fallait séparer l’homme et l’artiste donc…