Il est enfin là! Oui nous avons enfin un nouvel album d’…And Oceans. Joie bonheur et délectation.

La date de sortie de cet album n’était pas entourrée au marqueur rouge sur mon calendrier. Non. J’avais carrément mis un truc clignotant et prévu un feu d’artifice pour le jour J. C’est vous dire à quel point j’étais impatient. Cosmic Mother World était clairement pour moi l’album de Black de 2020.

...And Oceans - As In Gardens, So In Tombs

Donc pourquoi changer une équipe qui gagne? Musicalement, on reste dans la droite ligne du précédent opus. ..And Oceans nous balance un Black symphonique de haute volée aux ambiances aussi glacées qu’aériennes (Wine Into Water). Ca vous prend aux trippes (Likt Törnen Genom Kött), ça vous met les cervicales à rude épreuve (Cloud Heads) et ça ose même le voyage interdimentionnel (As in Gardens, So in Tombs). Si vous aviez aimé le précédent, il fait peu de doute que vous adorerez celui-là tant la leçon donné par nos finlandais est magistrale. Mais attendez, il y a mieux encore.

En effet, quand arrive Carried On Lead Wings on tutoie le sublime. Vous prenez tous les éléments déjà évoqués, vous mélanger le tout à des doses mesurées avec précision et vous obtenez le chef d’oeuvre de l’album. Cinq minutes et des bananes de pur plaisir musical, d’ascenceur émotionnel et de voyage. En un mot: fabuleux.
Ceci étant dit et parce qu’il faut bien lui trouver un défaut, Ambivalent God qui conclue le disque est peut-être le morceau de trop. A moins qu’il ne soit juste trop bavard.

Avec un titre de moins mais trois minutes de plus, As In Gardens, So In Tombs est sensiblement plus long que son prédécesseur. La qualité de la prod a été revue à la hausse. L’ensemble respire mieux, cela autorise de donner un peu plus de place à batterie dans le mix et surtout cela permet aux arrangements de pleinement pouvoir s’exprimer. Antti Simonen fait un boulot absolument fabuleux à ce niveau là. Tout comme Kauko Kuusisalo, batteur de son état, qui prend un malin plaisir à nous mettre des cymbales un peu partout pour varier les plaisir. Bref ça joue fort à tous les niveaux et Mathias Lillmåns est comme à son habitude impeccable au chant.

As In Gardens, So In Tombs, le meilleur album de Black sympho de 2023 voire peut-être le meilleur album de Black « tout court ».
FINALND > ALL