Rencontre avec Karl Sanders, imposant chanteur/guitariste des non moins imposant Nile qui nous a fait le plaisir de parler quelques minutes avec nous malgré un planning chargé et juste 1h de sommeil en 48h.

Hellfest 2006

Hellfest 2006

NicKo: Nile a récemment signé chez Nuclear Blast, qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Nuclear Blast est vraiment sorti du lot, ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour nous montrer qu’ils voulaient sincèrement le groupe et étaient prêts à faire tout ce qui était nécessaire pour mener cet album à son terme.

NicKo: Et qu’est-ce que vous attendez de cette nouvelle collaboration ?
(Rires) Tout ce que j’attends d’eux c’est qu’ils sortent ce putain d’album dans ces putains de bacs. C’est tout ce que j’exige d’eux. Et je pense qu’ils le feront. Et c’est tout ! C’est tout ce que nous voulons. Mettre ce putain d’album dans toutes les boutiques.

NicKo: Le line-up de Nile a changé récemment, cela a-t-il été difficile d’intégrer George dans le groupe ?
Et bien tu sais, George est grec, donc à part ce problème de distance, le processus s’est fait de manière assez naturelle. George s’est parfaitement et immédiatement intégré au groupe. De ce point de vue c’était facile. La manière dont il joue est très propre, très juste, donc c’est facile parce qu’il est précis et régulier. Il fait ce qu’il est supposé faire donc tout fonctionne très bien. Nous sommes tous très contents de George.

NicKo: Participe-t-il déjà à l’écriture et à l’élaboration de vos chansons ?
Oui, il a déjà pris part à l’écriture sur l’album ? pas sur tous les titres mais sur la majorité d’entre eux il a écrit sa propre partition de batterie. Ce qui a été une véritable bénédiction !

NicKo: Il y a une très nette évolution entre vos deux précédents albums, quel sera selon vous le prochain stade de cette évolution ?
Le prochain album sera sans aucun doute plus noir et plus funeste. Les morceaux rapides seront bien plus rapides et les morceaux lents seront tortueusement lents. Ce sera un album vraiment maléfique.

NicKo: Et y aura-t-il des ambiances comme celles que vous aviez faîtes par exemple pour In Their Darkened Shrines ?
Et bien, je pense qu’il n’y en avait déjà plus tant que ça sur Annihilation of the Wicked. Il était plus épuré, plus recentré sur les guitares. Les gens continuent de nous dire de rajouter des trucs d’ambiance ici et là à nos morceaux parce que c’est quelque chose qu’on fait bien mais la vérité c’est qu’on fait toujours ce qui est bon pour la chanson. Et si la chanson ne demande pas ce genre de choses on ne le fera pas? (rires) mais qui sait ? Nous ne sommes encore qu’au tout début du processus d’écriture de notre prochain album alors? rien ne dit qu’on ne s’écartera pas un peu de notre chemin.

Karl Sanders (Nile)

Karl Sanders (Nile)

NicKo: Avez-vous déjà des titres prêts pour votre prochain album ?
On commence à mettre nos idées en commun, à écrire quelques paroles, à jouer quelques riffs et on est vraiment très excités par ce qu’on a composé jusqu’ici.

NicKo: Penses-tu que Nile puisse devenir le Cannibal Corpse du 21ème siècle et faire une carrière comparable ?
Et bien, je n’ai pas prévu de prendre ma retraite de sitôt. Si les fans le veulent, s’ils continuent d’aimer ce que nous faisons et bien nous continuerons. Nous faisons du Metal, c’est toute notre vie. Donc nous espérons continuer le plus longtemps possible mais c’est aux fans d’en décider.

NicKo: Nile est un groupe qui a vraiment un style bien à lui, je serais curieux de savoir quels groupes vous ont le plus influencés pour arriver à ce résultat ?
J’aime beaucoup Immolation, ils m’ont beaucoup inspiré. J’aime aussi les vieux albums de Led Zeppelin, Black Sabbath et Rush? les tous débuts de Celtic Frost. C’est ça que j’aime. Je suis fan metalophile (rires).

NicKo: Le mot de la fin ?
Oui !!!  » Let’s do some METAL !!!  »

Merci à Karl Sanders pour sa bonne humeur et son sourire malgré la fatigue, big up à Alex et Oliver du Crypt’O, merci également à Anne-Claire.