Comment vous dire ? Là j’ai eu comme une p’tit coup de pression. Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve face à 2 légendes vivantes. Autant vous dire que dans la salle de presse, leur passage fait tourné des têtes, je parle bien entendu de Samoth et Trym, 2 ex-Emperor.
Voyons ce qu’ils ont à dire au sujet de Disintegrate, dernier bébé en date de Zyklon.

Hellfest 2006

Hellfest 2006

NicKo: Le nom de ton groupe semble quelque peu déranger certaines personnes, était-ce un choix délibérément provocateur ?
Samoth : Pas vraiment. Il semble qu’il fasse réagir certaines personnes qui ont choisi de se focaliser uniquement sur son aspect négatif mais pour nous il est uniquement symbolique des forces extrêmes de la nature, c’est sur ce sens là que nous avons décidé de nous concentrer. Généralement cela ne pose pas de problème mais comme tu l’as dit certaines personnes s’interrogent sur ce nom et sur l’idéologie, pensant qu’il y a quelques choses d’un goût douteux qui pourrait se dissimuler derrière, mais ça n’est bien sûr pas le cas.

NicKo: Qu’est-ce qui vous a inspiré l’idée de ce logo ? Visuellement c’est assez dément.
Samoth : J’ai travaillé dessus avec un designer suédois. Je voulais un logo à la fois très simple et efficace, un peu comme une marque de fabrique? un logo de marque à la Coca-Cola ou quelque chose du genre, quelque chose qui capte le regard. Je pense que ça fonctionne assez bien d’utiliser la lettre O comme un symbole. Nous avions utilisé le même type de procédé pour Emperor en travaillant les E du logo, c’est à peu près le même principe.

NicKo: Le son de votre dernier album est plus Death Metal que les précédents. Pourquoi ?
Samoth : Pour moi, Eon, notre album précédent était encore plus Death Metal. D’ailleurs si on le compare au premier World ov Worms, le changement est encore plus flagrant. Ce premier disque était plus Black Metal tout en intégrant de nombreux éléments d’Indus. Avec Eon on était plus dans le champ du Death Metal. Et avec Disintegrate on refait à nouveau une plongée dans l’univers du Black Metal, tout en conservant manifestement des accents Death Metal, et en poussant les choses toujours plus loin notamment en travaillant davantage l’aspect mélodique.

NicKo: Avez-vous changé quelque chose dans votre technique d’écriture pour arriver à ce résultat ?
Samoth : Pas vraiment. On a juste travaillé davantage et mieux sur la composition. On s’est aussi efforcé d’être plus exigeants quant aux textes des chansons, d’être plus critiques.

NicKo: Comment définirais-tu le style de Zyklon aujourd’hui ?
Samoth : Quelque chose entre Black et Death Metal je suppose. Mais nous faisons généralement référence à notre style par l’expression Metal Extrême sans limiter notre son à un seul style de Metal qu’il soit Black ou Death. Nous apprécions les influences Black, Death en passant par le Thrash Metal, l’indus? mais pour nous le but c’est de jouer un Metal rapide et extrême? d’où l’expression Metal Extrême ! (rires)

NicKo: Cette année Zyklon a sorti un album ainsi qu’un DVD. C’est une année chargée… avez-vous d’autres projets. A part partir en tournée peut-être ?
Samoth : Non. Nous devons d’abord assurer la promo de l’album et faire la tournée.

NicKo: Que penses-tu du projet solo de Ihsahn ?
Samoth : Je le trouve bon. The Adversary est un album très fort. Il me semble qu’il a pas mal de succès et c’est mérité.

NicKo: Emperor tirera définitivement sa révérence dans quelques semaines lors du Wacken. Quels sentiments cela t’inspire-t-il ?
Samoth : Nous verrons si le Wacken sera vraiment le dernier. Il se pourrait qu’il y ait un autre concert? (sourire)
Dans votre ville natale ?
Samoth : On verra?
Ce sera la surprise donc?
Samoth : Oui, rien n’est confirmé pour l’instant. Le dernier concert à être confirmé pour l’instant c’est le Wacken… pour l’instant.

Samoth & Trym

Samoth & Trym

Et là, nouvel arrêt cardiaque, Trym débarque et souhaite ajouter quelques mots sur Disintegrate?

Trym : Je ne sais pas ce qu’il a raconté mais je pense qu’on est désormais tous plus ou moins sur la même longueur quand à la fabrication de l’album, ce qu’on aime. Si on compare celui-ci aux albums précédents on sent qu’on a trouvé notre unité en tant que groupe, chacun a pu y apporter sa contribution. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est vraiment le meilleur qu’on ait fait jusqu’ici. Heureusement je pense que nous allons continuer sur cette voie pour le prochain.

NicKo: Zyklon est donc devenu un groupe à part entière après avoir été un projet parallèle à Emperor ?
Trym : Nous n’avons jamais vu Zyklon comme un simple projet parallèle à d’autres. Il a toujours été un groupe à part entière. Le projet Zyklon B par contre n’était pas un vrai groupe, C’était juste un projet de Samoth. Mais pour nous tous Zyklon a toujours été notre groupe principal.
Samoth : Au départ, certaines personnes l’ont considéré comme un projet parallèle à Emperor parce que nous sommes tous deux issus de ce groupe.
Trym : Oui.
Samoth : Nous avons toujours dit que c’était un véritable groupe.
Trym : C’est vraiment notre priorité même si bien sûr nous continuons d’accorder beaucoup d’intérêt à Emperor?
Samoth : Mais construire ce nouveau groupe qu’est Zyklon est notre priorité absolue.

NicKo: Quelque chose à ajouter pour conclure ?
Samoth : Si vous n’avez toujours pas écouté Disintegrate, c’est le moment de le faire? et j’espère vous voir durant la tournée !

Merci à Samoth et Trym, big up à Alex et Olivier de Crypt’O, merci également à Phil d’Innovative.