All Star Challenge
All Star Challenge

All Star Challenge


 

Qui, parmi tous les chevelus que compte la planète, ne s’est pas un jour posé la question de savoir quel serait le groupe idéal? Celui qui défonce tout et qui met tout le monde d’accord, celui qui ferait fantasmer la planète Metal dans son ensemble. Il n’y a que moi?
Damn 😐

All Star ChallengeLes « All Stars Bands » – regroupement de pointures et/ou légendes vivantes, le Metal en a déjà connu quelques uns de franchement pas dégueu à diverses occasions.
Souvent la rencontre se fait pour un concert ou une compilation (Roadrunner United par exemple) mais plus rarement le supergroupe tient dans la durée sur plusieurs albums. Souvent la fine équipe explose en vol pour des raisons d’emploi du temps mais plus souvent pour des questions d’égo et/ou de gros sous – vous avez dit Velvet Revolver?

Pur fantasme ou fantasme réaliste

Au-delà de ça, sans parler de ce qui existe dans la réalité, entrons un instant dans le domaine du pur fantasme. Si vous en aviez le pouvoir, qui mettriez-vous dans votre groupe idéal? Allé un volontaire dans la salle pour nommer les zickos qui le font kiffer!

Personne?

Bon je me dévoue.
Donc à défaut de monter de toutes pièces le supergroupe que j’aimerais voir un jour sur scène je vais me lancer dans le périlleux exercice du « qui je préfère à tel poste » puisque c’est comme pour le foot, il y a autant d’avis que de personnes dans le monde.
D’autant que si on veut être un peu cohérent, ça peut vite se compliquer car ce n’est pas parce que machin est excellent à son poste qu’il sera aussi performant avec d’autres. Imaginez un « power trio » avec Bernard Minet, Sting et Trey Azagtoth… va pitet y’avoir un bug à un moment.

Faire le bon choix

Avant de se lancer dans la constitution de notre All Star Band, il convient de faire un minimum de tri et de choisir ceux qui nous semblent les meilleurs à chaque poste. La question est donc de savoir sur quels critères se baser pour faire son choix? Plusieurs options se présentent alors à vous pour choisir:
– le monstre de technique: + techos que ça tu meurs
– l’original: le mec qui créé, innove et repousse toujours les limites
– le pilier: pas le meilleur à son poste mais d’une fiabilité à toute épreuve
– le génie: le type tellement bon partout que ça en fait un extra-terrestre
– le coup de coeur
Maintenant que nous avons nos critères de sélection, vient l’heure du choix des heureux élus.

Les goûts et les couleurs

Pour chaque poste,  je vais me contenter d’en choisir 5 (oui seulement 5 sinon on n’est pas couché).

Top 5 batterie

  1. Gene Hoglan (Strapping Young Lad, Death, Testament)
    Sait tout faire, peut tout jouer, est horripilant de facilité dans les plans les plus hallucinants: simplement le meilleur batteur de Metal en activité à mes yeux.

    Si quelqu’un pouvait lui filer une clope vu qu’il a l’air de se faire chier…
  2. Ryan Van Poederooyen (Devin Townsend Project)
    Probablement un des plus sous estimé de la liste. Un mec avec un feeling et un groove incroyable, capable de jouer à peu près tout.
  3. Peter Wildoer (Darkane)
    J’aime Wildoer pour les mêmes raisons que RVP, à ceci près qu’il est un peu moins versatile et son touché un peu moins fin mais son jeu de cymbales est un pur régal.
  4. Vyl (Keep Of Kalessin) / Inferno (Behemoth)
    Je place ex aequo ces 2 là tant ils sont chacun dans leur registre des pointures au jeu exigeant, à la technique irréprochable et à la vitesse d’exécution hors normes.

Je mets Dave Lombardo d’office hors catégorie pour l’ensemble de son oeuvre. De l’avis de beaucoup de gens, si il ne devait en rester qu’un, se serait lui mais je lui en préfère d’autres du point de vue du jeu. N’empêche…

Top 5 basse

  1. Steve DiGiorgio (Testament, Death)
    Le type le plus écoeurant que j’ai pu voir avec une basse entre les mains. Il est à la basse ce que Gene Hoglan est à la batterie: un extra-terrestre.
  2. Geezer Butler (Black Sabbath, Heaven & Hell)
    Un style à part et un type qui a simplement posé les jalons du genre. Une référence incontournable encore aujourd’hui.
  3. Robert Trujillo (Metallica)
    Déjà génial avec Infectious Groove, il a, par son jeu, su redonner le peps qui manquait à Metallica quand le groupe était proche du bout du rouleau.
  4. Cliff Burton (Metallica)
    Est-il vraiment nécessaire de préciser pourquoi? Bon ok… Orion, For whom the Bell Tolls pour n’en citer que deux.
  5. John Deacon (Queen)
    Pas Metal du tout mais c’est quand même le bassiste du  plus grand groupe de Rock de tous les temps! Et accessoirement l’auteur de certaines des plus belles lignes de basses de la Musique en générale (Another One bite The Dust, Under Pressure et j’en passe).

Top 5 guitare rythmique

  1. James Hetfield (Metallica)
    Carrément pas le mec le plus technique de l’univers, par contre je vous mets au défi d’en trouver qui lui arrive à la cheville à ce poste. Et quel charisme! Hey duuuuuuuuude!
  2. Rob Flynn (Machine Head)
    Quand il n’alterne pas les leads avec l’autre guitariste du groupe (aussi bien Demmel que Madder en son temps), il fait montre d’une très grande solidité à ce poste et fait figure de référence au même titre qu’Hetfield.
  3. Andreas Kisser (Sepultura)
    Aujourd’hui seul guitariste de Sepultura, il fait plus que tenir la baraque et pour tout dire je le trouve même meilleur à la rythmique qu’à la lead.
  4. Obsidian C. (Keep Of Kalessin)
    Seul guitariste du groupe, il est multitâche sur album mais gagnerait à être secondé en live. Cependant, la vitesse de son bras droit et la précision du gauche n’ont pas fini d’en faire pleurer certains.
  5. Lord K Philipson (The Project Hate MCMXCIX)
    A l’instar d’un James Hetfield, pas le mec le plus techos par contre il est métronomique et son « riffing » est inimitable.

Top 5 lead guitare

  1. Jerry Cantrell (Alice In Chains)
    Le choix du coeur évidemment. Guitariste hyper talentueux capable de faire passer 1000 et 1 choses aussi bien dans ses riffs que dans ses solos.
  2. Devin Townsend (Strapping Young Lad, The Devin Townsend Project)
    Capable de tout, du plus barré au technique, du plus violent au plus mélodique. Il y a du génie chez cet homme
  3. Sami Yli-Sirniö (Barren Earth, Kreator)
    Ses solos dans Barren Earth sont simplement à tomber par terre, plein de finesse et d’émotion… c’est beau! Rien à voir avec Kreator où ça laboure gentiment.
  4. Michael Amott (Arch Enemy, Spiritual Beggars)
    Il ne doit sa place ici qu’à Spiritual Beggars et à Spiritual Beggars seulement. Vachement plus inspiré et créatif, il est infiniment meilleur avec son groupe de Stoner que dans la « ca$h machine » d’Arch Enemy où il y a bien longtemps qu’il recycle des plans éculés.
  5. David Davidson (Revocation)
    Je ne suis pas fan de tout ce qu’il peut faire mais nom de zeus, il apporte un vent de fraîcheur à la scène Metal en dépoussiérant l’art ancestral du solo.

Top 5 chant

  1. Chuck Billy (Testament)
    J’adore ce mec… son style, son attitude et le putain de coffre qu’il a! Ce timbre de voix à la limite du Death… raaaaaaaaaaah!
  2. Christian Älvestam (ex-Scar Symmetry)
    Une palette vocale incroyable et un beau gâchis. Non sérieux Christian revient dans Scar Symmetry pour sauver ce qui peut encore l’être.
  3. Devin Townsend (Strapping Young Lad, The Devin Townsend Project)
    Pour les mêmes raisons qu’à la guitare.
  4. Nergal (Behemoth)
    La vidéo d’illustration parle d’elle même, la classe, le charisme et le coffre qui vont bien! Avec en prime Inferno à la gifleuse!
  5. Rob Flynn (Machine Head)
    Pour les mêmes raisons qu’à la guitare.

Donc en prenant le premier de chaque catégorie ça nous donnerait un « garage band » composé de Chuck Billy, James Hetfield, Jerry Cantrell, Steve DiGiorgio et Gene Hoglan. Hormis Cantrell qui fait presque « tâche » – encore que je le crois capable de parfaitement tenir le poste au milieu des autres: PAIE TON GROUPE DE THRASH!

Voilà! Ca y est! Maintenant vous savez qui je tiens en haute estime.
Et vous, vous auriez choisit qui?

Précédent

Ministry – Relapse

Suivant

Cannibal Corpse – Torture

4 Comments

  1. Julien

    Batterie : Chris Kontos (Machine Head, période Burn My Eyes)
    Chant : Peter Dolving (The Haunted, période rEVOLVEr)
    Guitare rythmique : James Hetfield
    Guitare lead : Marty Friedman (Megadeth)
    Basse : Cliff Burton

    • Pas grand chose à redire sur tes choix hormis Dolving qui m’insupporte au plus haut point!

      • Julien

        Je comprends que le bonhomme puisse énerver son monde, mais son énergie est communicative sur rEVOLVEr.

        Mes seconds choix :
        Batterie : Dave Lombardo (double basse inégalable pourmoi)
        Chant : le mec de Five Pointe O (pas connu, mais il assurait aussi bien dans le chant que dans le cri)
        Guitare rythmique : Rob Arnold (et moi qui croyais que tu étais archi-fan de Chimaira 😉 )
        Guitare lead : Corey Beaulieu (Trivium – on aime le groupe ou non, mais le mec est balèze)
        Basse : Adam Duce (Machine Head – j’adorais le son qu’il avait sur les deux premiers albums)

        • J’ai beau être archi fan de Chimaira, bien que je trouve le dernier franchement pas terrible (à chier?), hormis Andols, les autres me transcendent pas plus que ça.
          Lombardo, ça ne souffre aucune discussion.
          Dan Struble… mouais…
          Beaulieu: no way, je n’aime ni le bonhomme ni sa musique.
          Duce, pourquoi pas.
          Pour en revenir à Dolving, le mec a tué The Haunted en revenant et maintenant qu’il a bien tout pourri, il se tire comme un voleur. Pauvre type.

Créé en 1997, rescucité en 2012, toujours debout en 2024.
Copyright © 2012-2024 Bring The Noise. Tous droits réservés.