Ouaiiiiiiiiiiis!!!! Un nouveau Canniboul!
Bon ok pas crédible, néanmoins une question demeure.
Qu’est-ce qui ne va pas changer sur celui-là par rapport au précédent?

Cannibal Corpse c’est comme Maiden ou AC/DC: variation sur le même thème depuis X années. On ne révolutionne rien, au pire on tente une micro évolution tous les 2/3 albums pour voir mais surtout, SURTOUT on ne vexe pas le fan hardcore en tentant quelque chose qui remettrait en cause les fondamentaux.

Cannibal Corpse - Torture

Tenez-vous bien le Canniboul 2012 EST cet album à la micro évolution!
Concrètement? La base est la même: un son puissant mais archi compressé comme c’est désormais la coutume, du riff bien acéré souvent bien rapide, de temps à autres plus mid tempo et George qui gueule par dessus.

Sauf que cette année, le tout est ponctué de quelques changements de rythmes bien senti qui rendent les titres plus dynamiques (et bien souvent plus digestes) ainsi qu’une nouvelle approche dans certains plans de guitares. Le tout sonne mieux, les chansons sont plus mélodieuses (pas mélodiques nuance importante), l’album est plus digeste.

Malgré quelques bons titres bien rageurs (Demented Aggression notamment), il manque à Torture un titre qui met tout le monde d’accord et qui sort vraiment du lot comme Make Them Suffer sur Kill.
J’ajouterais aussi que je trouve George un poil fatigué sur ce disque. Moins guttural et donnant plus souvent dans les aiguës, on va dire qu’il varie plus son chant d’où peut-être cette impression.

Alors certes il faut toujours avoir le moral pour s’envoyer le tout d’un traite tend au bout d’un moment tout semble être linéaire mais globalement le groove de l’album tient ses promesses de bout en bout. Cependant j’en connais qui le trouve plus varié que les précédents.
La prod, signée Erik Rutan, est dans le droite ligne des précédentes, quoiqu’un plus organique malgré une grosse compression. En fait le seul compromis se fait à mon sens sur l’artwork un poil moins crade que d’habitude.

Torture n’est pas juste un Canniboul de plus mais un album qui montre que le groupe en a encore sous la pédale et qu’il peut changer (un peu). Les fans inconditionnels seront aux anges mais j’invite vivement les autres à jeter une oreille dessus pour voir que même si ça ne change pas, ça change quand même.