Dans la catégorie « acharnement thérapeutique » je voudrais Ill Niño, groupe dont tout le monde se fout éperdument mais qui continue bon gré malgré à sortir des albums que personne n’achète… et dire que y’a quand même des cons pour les écouter et pire encore, les chroniquer.

Ca leur en fait combien des albums à nos latinos? 5? 6? Et ça a cessé d’être intéressant quand? Dès le premier? Whow.

Ill Niño - Dead New World

En fait, la seule chanson que j’ai retenu d’eux est « If You Still Hate Me », sur leur premier album justement car son riff d’intro est monstrueux d’efficacité et… pi c’est tout. Le reste c’était c’est du Nu Metal à percus pour le côté latino (fans de Soulfly si vous me lisez, c’est à vous que je m’adresse). Bref une fois l’effet de surprise passé, il ne reste pas grand chose.

Si « Enigma », l’album d’avant, se révélait être le plus sympa de la discographie d’Ill Niño, « Dead New World » est lui un relativement bon pot pourri des précédents opus. C’est pas mal, efficace, très facile (comprendre par là pas foncièrement inspiré et/ou déjà vu). Ils ont cependant poussé un peu plus que de coutume les percus, ce qui leur donne une petite originalité, en revanche ils s’acharnent à faire du chant clair et là par contre ça peut leur être préjudiciable. Quoique vu le chant hurler de Cristian… A sa décharge, le mix le met exagérément en avant. En revanche, si c’est voulu c’est moche.

Je m’en voudrais également de passer sous silence l’extraordinaire massacre de « Bullet With Butterfly Wings » des Smashings Pumpkins. Les percus n’apportent rien, le mix est abominable, bref ça ne ressemble à rien. Les reprises comme à la grande époque du Néo c’est bien, les reprises réussies c’est mieux.

Puisqu’on parle de néo, on leur dit que le néo métal est mort depuis un bon moment déjà ou on les laisse faire? hein? non parce que bon là on en rigole encore mais un jour on va peut-être s’en mordre les doigts. ‘fin tant qu’on ne me force pas à écouter…