Ha bah enfin! J’ai failli l’attendre ce nouvel album de Darkane! Cinq années se sont écoulées depuis Demonic Art – que je n’avais pas du tout aimé – donc pour moi ça fait pas loin de 8 ans (c’est à dire depuis Layers Of Lies) que Darkane n’a rien sorti. Heureusement, The Sinister Supremacy est arrivé! Et il en a sous la pédale le coquinou.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne où si peut, on prend les mêmes et on recommence!
The Sinister Supremacy marque le retour de Lawrence Mackrory, chanteur original du groupe si on fait abstraction de Speed Strid. Bref la voix du gars colle pile poil au style du groupe avec ce chant haché qui donne l’impression qu’il est toujours à bout de souffle, sans parler de son timbre qui n’est pas sans rappeler celui de son successeur à l’époque: Andreas Sydow.

Darkane - The Sinister Supremacy

Bref côté musical, Darkane a lâché les expérimentations de Demonic Art pour revenir à un style plus proche de celui de l’album Expanding Senses, à savoir un mélange de Thrash gentil et de Death très mélodique. Il n’y a pas à dire, c’est dans registre que le groupe excelle! Les roulements de doubles de Peter Wildoer et son jeu de cymbales sont toujours un vrai bonheur, tandis que Chris Malmström et Klas Ideberg s’en donnent toujours à coeur joie avec leurs guitares, toujours dans ce style inimitable qui les caractérise – exemple typique du style maison: Humanity Defined ou bien la chanson titre qui assez édifiante sur ce point! On aime ou pas, toujours est-il que même si c’est assez basique, c’est plutôt efficace.

Petite nouveauté sur The Sinister Supremacy, Darkane s’essaie à des titres plus mid tempo avec plus ou moins de bonheur. C’est en effet dans ces cas là qu’on voit assez rapidement les limites du chant de Mackrory. Ce dernier n’étant pas vraiment à l’aise dans ce registre. Autre point un peu gênant, les compos en elles mêmes. Si certaines sont foutrement efficace, le tout semble parfois se répéter. Peut-être aurait-il été plus judicieux de sortir un album avec moins de titres – comme ce fut le cas avec Expanding Senses, histoire d’éviter cette impression de remplissage.

A noter l’excellente pochette qui, selon le groupe, représente un test de Rorschach vu par une personne ayant succombé au « côté obscur ». Pour moi ça ressemble au D et au E de Darkane très stylisés… à moins que ce ne soit une tête d’insecte. Bref un test de Rorschach quoi.

Quoiqu’il en soit ce sixième Darkane, même si pas exempt de tous reproches, est de bonne facture. The Sinister Supremacy est un album plaisant et agréable à défaut d’être révolutionnaire. Y’a bon.