Les horaires de concert et La Loco se sont 2 choses qui devraient pourtant se connaître et se comprendre depuis le temps qu’ils se fréquentent… et pourtant ça n’a toujours pas l’air d’avoir été intégré. Plus d’une heure de retard sur l’horaire annoncé et une tête d’affiche sur scène à un horaire très discutable pour qui veut voir le concert en entier. Rentrer à pied ou voir la fin du concert, il fallait choisir.

Bref, le concert débute vers 22h avec Zonaria, groupe de death tendance clone d’Hypocrisy. Le son est détestable et les compos tournent en rond au bout de 2 titres. La lassitude s’installe très vite d’autant que la com’ avec le public est on ne peut plus basique. Rien de bien transcendant donc.

Sybreed arrive ensuite pour ses 30 minutes de set réglementaire. Le groupe helvète reçoit un meilleur accueil que son prédécesseur mais le son toujours aussi crade ne leur facilite pas la tâche. Côté musique on donne dans un cyber métal relativement dynamique qui fera bouger quelques personnes dans le public. Personnellement je me suis à peine moins emmerdé que pour le groupe précédent.

Ce soir je ne suis venu que pour PAIN, le reste si c’est bien c’est bonus sinon je m’en tape la cacahuète (oui c’est méchant de dire ça mais c’est pourtant la vérité).
Bref PAIN déboule et on voit de suite la différence. Comme si on avait eu 2 groupes amateurs pour chauffer la salle et un groupe pro pour conclure. L’expérience prouvera qu’à être trop pro on dénature un peu le set mais j’y reviendrai.
PAIN attaque donc avec Same Old Song et… allez savoir pourquoi ma nuque est prise de spasmes et bouge toute seule ! Depuis le temps que j’attends de les revoir sur scène, enfin j’y suis et je n’ai pas l’intention de bouder mon plaisir ! Les premières minutes ne sont qu’un enchaînement de hits en puissance qui, Ô joie, me comblent de bonheur avec en plus un son fabuleux. En fait sur la setlist il n’y aura que 2 titres que j’apprécie un peu moins.
Tägtgren et ses compères déroulent sans trop trop forcer leur talent. Le show est rôdé, le tout exécuté avec assez peu de conviction et les blagounettes de Peter n’y suffiront pas toujours.
Comme évoqué plus haut, le gros bémol de la soirée viendra de l’horaire. La salle se vidant vers 0h30 pour d’évidente raison de transports, ce qui aura le dont d’irriter Peter. Ce n’est jamais agréable de voir le public se faire la malle en plein concert. Les plus courageux auront droit à un rappel dantesque tout simplement énorme avec une version fabuleuse de Shut Your Mouth. Et cerise sur le gâteau, il y aura un deuxième rappel, pas du tout prévu qui verra le groupe interprété Greed dans une version plutôt musclé. C’est bon les concerts de fin de tournée, on a toujours droit à du bonus !

Au final, le bilan de la soirée se veut plutôt mitigé. En faisant abstraction des 2 premiers groupes qui semblent avoir été mis là parce qu’il fallait une première partie, l’horaire pourri et surtout la prestation de PAIN me laisseront un peu sur ma faim.
PAIN je suis ultra fan, j’ai pris un pied pas possible à entendre sur scène ces chansons que je me passe en boucle, n’empêche que la prestation manquait d’âme et que plus le concert avançait, plus je décrochais de ce qui se passait sur scène.
Qu’importe c’était énorme quand même, Peter revient !