Ce soir la Loco innove. En effet le concert du jour se déroulera à la fois dans la grande et dans la petite Loco ! Bah oui ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? C’est tellement mieux de se taper des escaliers… bref, se sont les teutons de Maroon qui sont relégués au sous-sol tandis que Samael et Obituary auront la grande scène pour eux. Bizarre mais bon…

C’est donc avec un léger retard que Maroon débute son set. Visiblement le groupe est venu pour s’amuser le set se déroulera dans une ambiance festive pendant que les 5 allemands envoient leur espèce de death thrash avec une banane et une énergie qui sont communicatives.
Personnellement je trouve leur musique agréable mais pas transcendante, elle est néanmoins de suffisamment bonne qualité pour assurer une première partie agréable. Je les quitte au bout de 7 titres histoire de remonter avant la foule.
Riche idée car il y en fait autant de monde en haut qu’en bas et les bonnes places seront chères pour la suite.

Samael arrive ensuite et là… pouah ! Quelle claque ! Lights de folie, prestation enflammée bref un set de grande classe. Tout en sobriété et en efficacité, les suisses mettront 2/3 titres avant de mettre le public définitivement dans leur poche mais une fois qu’ils le tiendront, ils ne le lâcheront plus.
Alternant titres de Reign Of Light et morceaux plus anciens, l’ensemble sera un véritable régal du début jusqu’à la fin. Seul petit bémol au niveau du son avec des guitares parfois un peu fuyantes comparées à la basse ou à la batterie.
L’attitude scénique de ce groupe est simplement ahurissante. Autant le calme et la prestance de leur frontman en impose, autant les 3 autres s’en donnent à cœur joie en gesticulant comme des dingues, laissant pleinement Vorph devenir le centre d’attraction des lights, comme de l’attention.
Je regrettais de n’avoir pu voir que 3 titres au Fury Fest, là je me suis amplement rattrapé et j’y retournerais encore avec plaisir.

Arrive enfin Obituary, dont la prestation au Fury Fest ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Certainement victime des circonstances, j’ai bien plus apprécié leur prestation cette fois-ci. Certes on donne toujours dans le old school pour ce qui est de l’attitude scénique mais ça envoyait un chouilla plus qu’au Mans. Les Tardy borthers étaient en grande forme avec un Donald au taquet derrière sa batterie et un John plus remuant que jamais. Les 3 autres, Trevor Peres en tête, ayant plus de mal à décoller de leur petit bout de scène.
Pour ce qui est de la setlist, je serais bien incapable de vous dire ce qui a été joué puisque je ne connais rien du groupe. Tout ce que je sais c’est qu’il y a eu du Obituary de toutes les époques.
Malheureusement je ne serais pas en mesure de vous en dire plus car la Loco étant ce qu’elle est, c’est-à-dire une salle où on fait fit des horaires, il m’a fallu partir avant la fin pour espérer rentrer chez moi.

Au final je dirais que c’était plutôt pas mal. Pas motivé au départ plus que ça, je ne regrette finalement pas le déplacement. Bon concert qui ne paie pas de mine mais qui a su faire apprécier pour ce qu’il est.
Il n’en fallait ni plus ni moins pour passer une agréable soirée.