Le 24 mai 2004 restera comme le jour de sortie du nouvel album de Slipknot mais aussi comme celui du concert où il fallait être pour avoir la chance de (re)voir le célèbre groupe masqué en action.
Ce concert « secret » n’avait pour seul autre but que de se rôder un peu avant d’écumer les stades européens en compagnie de Metallica. Et comme pour toute bonne mécanique bien huilée, le rodage se passa presque sans encombre.


La rumeur voulait que Slipknot joue son dernier album en intégralité durant ce show, il n’en fut rien, le groupe optant pour une setlist identique à celle du Jagemeister Music Tour américain à une exception près (Left Behind remplaçant Vermillon Pt.1). Mais avant cela, My Ruin avait la lourde tâche d’ouvrir les hostilités, Tairrie B. et sa bande ayant la charge de chauffée la salle pourtant déjà bouillante (faisait au moins 30° là dedans). 30 minutes et une reprise de Six Feet Under plus tard : My Ruin sort de scène avec un résultat probant mais un son affreux qui n’augurait rien de bon pour la suite de la soirée.

La mauvaise impression sur la qualité du son se confirmait dès les premières notes de la désormais célèbre intro. Un son brouillon, crachant et bavant à souhait se faisait entendre, l’un des gros défauts de Slipknot fait un retour remarqué. La suite par contre, bien que pauvre en surprises, sera d’un tout autre registre. Slipknot n’avait pas eu la haine à ce point depuis…. Pfiouuuuuuuu! Longtemps on va dire.
Le groupe va passer en revue tous les grands classiques de son répertoire ((SIC), Wait & Bleed, Spit It Out, People=Shit sans oublier pour le final Surfacing) ainsi que les titres du tout denier opus dont le rendu live, malgré le son foireux, en fait déjà des classiques. The Blister, clone gentillet de (SIC), nous envoie la même puissance dans les esgourdes et Three Nil remplace tranquillement Get This ou Eeyore. Le summum étant atteint avec Pulse Of The Maggots, véritable hymne aux fans du groupe, que ceux-ci ne se sont pas fait prier pour reprendre à l’unisson.
En dehors de la musique, le show est aussi sur scène. Certes un peu moins maboul qu’en 99, le combo dégage toujours cette impressionnante énergie où les 9 membres partent dans leur trip. Ca saute, ça court, ça gesticule et ça ne perd rien en efficacité. Le show Slipknot est plus que bien rôdé malgré un aspect répétitif, le show n’ayant pas évolué depuis la dernière tournée. Mais on ne boudera pas notre joie car le tout fait vraiment plaisir à voir.

Slipknot a mis au placard tous ses artifices pour revenir à ce qu’il est à l’origine : une bête de scène. Le groupe revient avec classe par la grande porte pour le plus grand plaisir de ses fans toujours plus nombreux et de ses détracteurs toujours aussi nombreux.
Un concert énorme qui n’augure que du bon pour la tournée qui s’annonce. Rendez-vous est pris pour le Parc des Princes et le Fury Fest.