OMAGAD!!!! …And Oceans vient nous voir! Viiiiiiiiiite!!!!

Conversation à la maison.
« T’as vu y’a …And Oceans qui passe »
« OU? QUAND? COMMENT? »
« T’as pas regardé ce que je t’ai envoyé »

Voila comment non seulement j’ai découvert qu’..And Oceans passait en France mais qu’en plus je me suis fait recadrer.

Cryptic Fest 2023

C’est dans le cadre du Cryptic Fest, un nouvel événement Black Metal, que les finlandais se déplacent dans notre beau pays (si on oublie tout ce qui crame en ce moment). Rendez-vous est donné à La Clef, salle de concert située à Saint Germain En Laye en banlieue parisienne.
La salle a juste la bonne capacité pour ce type de concert – autour de 500 personnes – mais nous ne serons pas à capacité max.

Decline Of The I
Le déclin du I, la croissance de l’ennui.
Le concept du groupe repose les études du neurobiologiste Henri Laborit. De la découle un set basé sur des projections en fond de scène sur lequel est apposé une espèce de Post Black plutôt lent traversé par des fulgurances de violence. Ca m’a laissé de marbre. Pas du tout convaincu par la chose.

Asagraum
Rebaptisé « presse agrume », le quartet féminin hollandais nous a honoré d’un Black Metal des plus basiques associé à une prestation des plus statiques. Entre la bassiste qui lit sa partition sur son pupitre, la batteuse au bout de sa vie et la seconde guitariste est juste là pour faire le nombre. AÏE. Certes je peux entendre que seule la chanteuse guitariste est membre historique/officielle du groupe mais à un moment faut que ça vive un peu sur scène. Comme le concert précédent, l’affaire s’est terminée au bar.

…And Oceans
A ma grande surprise, les finlandais ne sont pas tête d’affiche. Résultat nous n’aurons qu’une heure de concert. Mais quelle heure!
Pour leur premier passage en France depuis 22 ans (!!!), …And Oceans a plié la chose dès le soundcheck. En effet, rien qu’à les voir se chauffer, on mesurait déjà l’écart entre la prestation qui allait arriver et celles des 2 premiers groupes.

J’avais parié sur une setlist ne comportant que des titres des deux derniers albums… rarement j’ai été aussi content de voir mon pronostic déjoué. 5 morceaux d’As In Gardens So In Tombs, seulement 1 de Cosmic World Mother et pour le reste ils ont déterré les vieilleries. Notamment Trollfan, The Black Vagabond And The Swan Of Two Heads, White Synthetic Noise et surtout Tears Have No Name qui nous avait tant manqué au Steelfest et qui cette fois a littéralement transformé la salle en boîte de nuit Black Metal. P’tite douleur à la nuque à la fin du morceau.

Côté prestation, les 2 membres originaux restant font de la présence avec leurs guitares. Lillmåns tient correctement la maison niveau présence, il est en revanche intestable sur le chant. Les 2 bestiaux étant à la section rythmique. PH (basse) est un grand malade faisant le show quasiment à lui seul et KK à la batterie est aussi fou sur scène qu’en studio. Ce gravity blast à pleurer ou ce passage supersonique à 2 rides posé sur un matelas de double grosse caisse durant The Collector And His Construct… Simplement orgasmique. Tout ça pour dire que si il faut vraiment trouver quelque chose qui cloche à ce set: seulement 60 minutes et j’aurais préféré avoir Cosmic World Mother en conclusion à la place d’Ambivalent God. Mais quelle fessée!

Seth
C’est donc Seth qui officiera en tant que tête d’affiche. Absolument aucune surprise côté setlist. On commence par celles qui sont, à mon sens, les meilleures (La morsure du Christ, Métal Noir) et on déroule ensuite les classiques (La Quintessence Du Mal, Hymne Au Vampire dans toutes ses versions etc.).
Si sur les parties mélodiques, Seth est relativement intouchable, s’en est limite envoutant. Dès que ça s’agace, s’installe une sorte de monotonie lancinante. S’y ajoute une impression de légère redite qui peine à s’effacer malgré une prestation sur laquelle il n’y a rien à redire. Pas trop client non plus du cirque nichons/faux sang sur le morceau final car ça n’apporte pas grand chose au set. Très bien dans l’ensemble.

Pour une première édition le Cryptic Fest s’en sort avec les honneurs. Si les 2 premiers groupes étaient sujet à caution, les 2 « gros » ont tenu leur rang. Surtout ..And Oceans qui n’a pas fait le voyage pour rien.
Côté orga, c’est petit c’est sympa et c’est un foutoir sans nom au bar. Sorti de ça, si il y a une édition 2024 et que l’affiche est bien, j’y serai.