C’est en rédigeant le bilan de cette belle année 2011 (pas encore publié à l’heure où j’écris ces lignes) que m’est venu l’idée de faire le point sur ce que nous écoutions il y a 10 ans.
A force de dire que c’était mieux avant, maintenant que nous avons un peu de recul, regardons si c’était vrai!

2011/2001 - vous écoutiez quoi il y a 10 ans?

2011/2001 – vous écoutiez quoi il y a 10 ans?

Il s’en est passé des choses en 2001: le net voyait arriver Wikipédia, une bande d’abrutis décidaient de faire un bowling avec des grattes ciels, la série 24 me permettait d’occuper mes soirées nuits, Nintendo sortait la Game Boy Advance et Apple le premier Ipod, tout ça entre 2 albums de Nu Metal.

Le carnet rose de la musique bruyante voyait la formation de groupe comme Textures, Municipal Waste et The Black Dahlia Murder, Celtic Frost revenait d’outre-tombe alors qu’Emperor et Death passaient de vie à trépas dans les dramatiques circonstances que l’on sait pour le second.

Pendant ce temps là, la scène Metal vivait sa vie à grand coup de sorties dont je vous propose une petite liste (non exhaustive) avec un petit point pas du tout objectif sur la vie de chacun des groupes et la note de sayté myeu a van qui va bien.
La note ne porte pas du tout sur la qualité de l’album mais sur l’évolution du groupe ces 10 dernières années. Plus elle est élevée, mieux le groupe s’en est tiré pendant 10 ans, quant à ceux qui ne sont pas noté c’est qu’ils ne le méritent simplement pas 😀

Amon Amarth – The Crusher ●●●○○
Voila un groupe qui en 10 ans a parcouru un chemin considérable. Après avoir failli splitter, ils sont aujourd’hui une des têtes de pont du Death suédois. Amon Amarth est un groupe qui a su évoluer et se remettre en question. Certes aujourd’hui ils sont un peu roue libre mais Amon Amarth reste une valeur sûre.

Arch Enemy – Wages of Sin ●●○○○
Premier album avec Angela au chant et probablement une des meilleures livraisons des suédois. Le groupe déclinera ensuite la formule pendant 10 ans jusqu’au très moyen « Khaos Legion » de 2011.

American Head Charge – The War of Art ●●○○○
Où l’art de tout foutre en l’air et d’ajouter une ligne de plus au bas de la page des groupes prometteurs qui se sont lamentablement vautrés. Vu la qualité de cet album, on peut véritablement parler de gâchis. 10 ans après que reste-t-il? Un guitariste mort d’overdose, 2 albums sortis dans li’indifférence générale et une reformation annoncée en juin 2011 dont tout le monde se fout royalement.

Avenged Sevenfold – Sounding the Seventh Trumpet ●○○○○
Plus ou moins pionnier du Metalcore, A7X a vendu son âme au diable pour évoluer vers un Metal fourre tout, mainstream et surtout parfaitement inintéressant. 4 albums et un mort plus tard, ils cartonnent toujours.

Chimaira – Pass Out of Existence ●●●○○
Premier album d’un jeune groupe plein de talent massacré par un producteur peu impliqué et un label qui voulait son petit groupe de Néo. La suite on la connait, une liberté artistique retrouvée, des albums tonitruants, des concerts tout aussi bons et une année 2011 pour le moins chaotique.

Cradle of Filth – Bitter Suites to Succubi ●○○○○
Cradle fête ses 20 ans cette année. Quel bilan en tirer? Simple: leur meilleure période est derrière eux malgré un léger mieux ces derniers temps. COF reste néanmoins un des groupes les plus granguignols de la  scène Metal actuelle pour le look et un des plus dramatiques pour le live à défaut d’en être une valeur sûre.

Dimmu Borgir – Puritanical Euphoric Misanthropia ●●●○○
Suite logique d’Enthrone Darkness Triumphant et Spiritual Black Dimensions, il marque le début de l’âge d’or de Demi Burger avec ce qui restera sans doute comme le meilleur line-up du groupe avec les arrivées de Nick Barker, Galder et surtout Vortex. Le départ de Vortex et un poste de batteur aux allures de siège éjectable malgré des intermittents pour le moins talentueux feront un peu de mal à la créativité du groupe.

Drowning Pool – Sinner ●○○○○
Catalogué Nu Metal, Drowning Pool mixent un peu plus d’influences que ce que son arrivée sur le devant de la scène laisse penser. Devenu célèbre « à cause » du décès prématuré de son charismatique chanteur, le groupe survit plus qu’il ne vit au rythme d’un album tous les 3 ans avec en prime des problèmes de chanteur.

Emperor – Prometheus: The Discipline of Fire & Demise ●●●○○
Chapitre final dans la grandiose discographie d’un des plus grands groupes de  Black Metal, l’Empereur abdique au fait de sa gloire et sort par la grande porte. Une reformation mercantile en 2006/07 plus tard, les 3 membres du groupes connaissent des fortunes diversent et a priori seul Ihshan semble tirer son épingle du jeu.

Fear Factory – Digimortal ●●○○○
Rebaptisé à juste titre « Digimerdal », la tentative de ‘néo-metalisation’ de Fear Factory sera un vrai four. S’en suivront un split, une reformation sans Dino, des albums pas toujours inspirés parfois fait de fonds de tiroirs, un nouveau split et une n-ième reformation au line-up de fou avec le retour du Dino et incluant en prime Byron Stroud et Maître Hoglan. Le grand FF est presque de retour.

Gojira – Terra Incognita ●●●●○
Un petit groupe frenchy a l’avenir prometteur posait la première pierre d’un édifice dont ils ne pensaient pas, à l’époque, qu’ils les conduiraient à faire les fous avec Metallica et à devenir une référence mondiale en la matière.

Judas Priest – Demolition ●●●○○
2ème  et dernier album avec Tim « Ripper » Owens au chant pour les patrons du Heavy Metal et surtout, le début de la fin de la période « creuse » du groupe puisque Rob Halford reviendra au bercail 2 ans plus tard. 10 ans plus tard, le groupe annonce une tournée d’adieu et continue de montrer à tout le monde pourquoi ils sont le Heavy Metal.

Kittie – Oracle ○○○○○
L O L

Kreator – Violent Revolution ●●●○○
Le « Petrozza Crew » était/est/restera une valeur sûre du Thrash teuton. Indéboulonnable du devant de la scène, ils sont toujours fidèle au poste, certes musicalement ça évolue peu  mais à l’instar d’un Maiden, ce n’est pas ce qu’on leur demande. Kreator live, c’est toujours/forcément une boucherie.

Lacuna Coil – Unleashed Memories ●○○○○
Encore un groupe a potentiel qui a vendu son âme au diable (ou le cul de sa chanteuse… ou les 2) pour quelques dollars de plus. Certes ça a payé mais ça n’a duré qu’un temps. A l’heure actuelle ils peinent un peu à revenir au niveau qui a été le leur.

Machine Head – Supercharger ●●●○○
Même motif, même punition que pour Fear Factory, le split en  moins et encore… c’est pas passé loin. 10 ans et 3 albums après, MH s’est refait une virginité, a trouvé le bon guitariste et fait toujours office de référence en matière de concert qui roxent les poneys.

Mastodon – Lifesblood ●●●●○
Premier EP pour une groupe qui 10 ans et 4 albums plus tard se voit promis une place au panthéon du Metal aux côtés des plus grands grâce à un style atypique. Rien que ça.

Megadeth – The World Needs a Hero ●●○○○
Line-up a géométrie variable, album sur courant alternatif, prestation live dans la même veine, on ne peut pas dire que les 10 dernières années de la vie de Megadeth ont été un parcours de santé. Et ce n’est pas MegaDave qui me contredira avec son problème de bras.

Mushroomhead- XX ○○○○○
En concurrence directe avec l’autre bande d’affreux masqués, Mushroomhead a réussi à sortir de la scène indé grâce à cet album (en fait une compil’ de morceaux de leurs albums précédents). Incapable de confirmés malgré un passage en major, ils sont retournés dans l’anonymat des groupes de seconde division voir de troisième zone.

Opeth – Blackwater Park ●●●○○
Avec son 5ème album, Opeth a probablement sorti son chef d’oeuvre absolu. Mike et sa bande (pas mal remaniée depuis) sont toujours fidèle au poste, toujours avec des albums d’une qualité quasi irréprochable malgré un abandon progressif du Death au profit d’un Metal plus progressif et surtout sans growl.

Rammstein – Mutter ●●●●○
Si on ne devait retenir qu’un album de Rammstein, se serait celui-là. Mutter est LA MASTERPIECE  des allemands. Sur le plan musical et créatif ils sont à leur top et malheureusement pour nous, leurs 3 sorties suivantes n’arriveront pas à la cheville de cet album. J’irais même plus loin en disant que c’est dégressif côté qualité. Reste la scène où ils font merveille grâce à leurs shows pyrotechniques.

Slayer – God Hates Us All ●●●○○
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Slayer se cherchait à cette époque. Ayant mis le hola au Thrash qui savate gratos comme eux seuls savaient le faire, ils ont tenté des choses avec plus ou moins de bonheur. Mais le dieu Slayer est toujours fidèle au poste, parfois méconnaissable tant le poids des ans se fait sentir, parfois transfiguré par une pige de Gary Holt pendant que Jeff Hanneman est en convalescence.

Slipknot – Iowa ●●●○○
Attendu au virage, les 9 de l’Iowa sortent rien de moins que leur meilleur album. La suite sera une vaste campagne de marketing pendant près de 10 ans. Plusieurs fois donnés pour mort, les masqués sont toujours revenus au top et surtout là où on ne les attendait pas, de plus à ma grande surprise: leur popularité est intacte.

Static-X – Machine ●○○○○
Le chevelu Wayne et ses complices auront tenu un peu plus longtemps que les autres loulous de la scène Nu Metal, néanmoins les albums de plus en faiblards les ont conduits à mettre le groupe entre parenthèse pour que chacun fasse sa vie.

System of a Down – Toxicity ●●●○○
Que reste-t-il de SOAD 10 ans après Toxicity? 2 albums ayant plutôt bien marché, un split, une reformation  et une crédibilité intacte. Allez savoir pourquoi le groupe a toujours d’une fanbase conséquente et jouit d’une aura de groupe quasi culte. Peut-être justement parce qu’ils sont à l’image de leur musique: un peu hors normes.

Tool – Lateralus ●●●○○
10 ans, 3 albums et 3 ans de silence radio plus tard, Tool est toujours un ovni, est toujours adulé (on peut même parler de groupe culte à ce stade) et a promis de revenir avec un nouvel album incessamment sous peu.

Je vous pose donc maintenant la question fatidique: est-ce que c’était vraiment mieux avant?
Difficile à dire en fait.
Le fait est qu’en 10 ans, l’offre musicale s’est considérablement élargie, on a donc accès à beaucoup plus de groupes dont certains n’auraient sans doute jamais percé si il n’y avait pas eu internet. Du coup ces derniers nous font parfois paraître les grosses pointures comme des papys se reposant sur leurs lauriers (ce qui est parfois le cas), d’un autre côté je ne suis pas persuadé que nous ayons vraiment gagné quelque chose avec l’émergence de groupe comme Attack Attack! par exemple.

Alors mieux ou pas mieux? Mieux ça non mais pas forcément moins bien… quoique.