En cette année de fin du monde programmée… quoique se vous lisez ça c’est qu’a priori la terre n’a pas implosé (du moins pas encore), nous voici à l’heure du bilan cosmique.
Quel album extra-terrestre aura illuminé nos nuits? Quelle bouse sidérale aura malencontreusement atterrie par chez nous?
La réponse sans objectivité c’est maintenant!

Album intergalactique de l’année

Slash - Apocalyptic Love15 titres de pur Rock soutenu par ce qui est sans doute un des plus grands solistes du Rock moderne. Rien à jeter et des pépites non stop pendant 61 minutes en se payant en plus le luxe de revisiter quasiment tous les genres du Rock. Le tout est soutenu par des performances lives qui en bonne logique doivent mettre tout le monde d’accord parce que à ce stade pour trouver un truc qui cloche faut vraiment en vouloir.

Alors que demande le peuple? Un autre album du même calibre? Certainement oui!

Dethklok - Dethalbum III

Et sur le reste du podium je cale également Dethklok avec son Dethalbum III qui est simplement monumental ainsi que les revenants de Vision Of Disorder et leur sublime The Cursed Remain Cursed.

Vision Of Disorder - The Cursed Remain Cursed

Daube sidérale venu de l’espace mammouth

Emmure - Slave To The GameCette année, pour faire plus vide de toute substance que le dernier album d’Emmure, il aurait fallu faire très très fort. Dieu merci personne n’y est parvenu.
31 minutes, 12 titres dont 2 seulement d’a peu près correct – et encore c’est une très mauvaise contrefaçon au rabais de Bring Me The Horizon. Ce groupe est une blague, tout comme sa musique.
Le drame c’est qu’il y a un public pour ça… comme pour les Black Eyed Peas ou David Guetta *monde de merde*
Je pourrais aussi caler ici le dernier Biohazard qui est simplement merdique.

Groupe qui ferait mieux de changer de planète tellement il a fait le tour de la question

Fear Factory s’échine à faire du neuf avec du vieux et The Industrialist en est la parfaite illustration.

Meilleur rassemblement de hippies attendant l’arrivée de E.T.

Le premier passage parisien de Steel Panther restera dans les annales comme un des plus grands moments de Rock N Roll auquel j’ai assisté. Drôle, couillu, décalé et simplement excellent. Quand le Rock met ses habits de comique et qu’il se lâche de la sorte ça ne peut qu’être monumental.
Assurément un très très grand souvenir.

Steel Panther

 Mention spéciale à Slash pour son fabuleux set du Hellfest.

Blague sidérale censée être un événement

J’ai longtemps hésité entre le retour de Soundgarden et la prestation des Gun’s N’ Roses au  Hellfest. Mais le bide attendu des GnR n’ayant pas eu lieu – hormis cette vautre de classe mondiale d’Axl Rose – c’est donc c’est Soundgarden qui emporte la palme de la prestation live la plus moisie de l’année et par la même, celle de la reformation mercantile la plus détestable. Et je ne parle pas de l’album qui a suivi.
Que dire? C’était nul! Se serait déjà leur faire trop d’honneur. Non vraiment quelle déception!

Morceau alienant qui te savate tellement que t’as oublié de quelle planète tu viens

Comme un bon uppercut à la mâchoire, The Demon’s Name Is Surveillance met K.O. technique dès les premières secondes. Riff massif, rythmique façon machine à baffes (cf le mur de double métronomique signé Thomas Haake), le morceau de l’année sans discussion possible.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lKDAKg10IOc[/youtube]

Sans discussion? Je lance le débat! Car si le titre de Meshuggah est une merveille, dans un registre un peu différent l’ami Slash se défend pas mal. J’ai longtemps hésité entre  plusieurs autres titres d’Apocalyptic Love (You’re A Lie, Anastasia et Standing In The Sun pour ne pas les nommer) avant d’en envoyer une au casse pipe. Finalement c’est Anastasia qui va au front face à la Kolossale suédoise. Pourquoi? simplement parce qu’elle est tout ce que n’est pas The Demon’s Name Is Surveillance! D’une finesse incroyable, sensible, pleine de subtilité et puis parce qu’il y a un Myles Kennedy littéralement « on fire ». J’aime bien Jens Kidman mais là il peut pas test!

Je mets cette version là simplement parce que j’y étais *HAHAHAHAHA – putain quel pied*

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RP_u8kA-yug[/youtube]

Et puis j’ajoute mon coup de coeur de cette fin d’année. Ok ça date un peu (genre 2009 quand même) mais… on s’en fout! C’est le site de bibi donc c’est bibi qui décide! Dictature tout ça… BURN!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hALOxyLt_pA[/youtube]

Un an après un an avant la fin des fins…

Revocation - Chaos Of Form

Le moins que l’on puisse dire c’est que je les ai un peu mis de côté cette année.
Aussi bien Chaos Of Form de Revocation que Lost In Violence d’Essence ont un peu disparu de mes playlists cette année. En même temps il a fallu faire un peu de place pour l’excellent album de Kreator, le dernier Meshuggah, le démentiel album de Vision Of Disorder, la surprise Dethklok  et puis bien entendu l’inusable Apocalyptic Love de Slash.

Les ultimes signes que la fin du monde du monde est proche

En l’espace de 3 jours j’ai pu voir 2 des groupes qui ont bercé mon adolescence et qui manquaient à mon tableau de chasse: Ugly Kid Joe et Dog Eat Dog.
Au risque de radoter une fois de plus, Ugly Kid Joe est le premier groupe à grosses guitares sur lequel j’ai posé une oreille donc les voir en vrai de vrai (enfin au moins 3/5ème  du « vrai » groupe) c’était magique! D’autant que le concert fut mémorable!
Quant à Dog Eat Dog, je n’en attendais rien d’extravagant, juste passer un bon moment au rythme des classiques du groupe et c’est exactement ce qui s’est passé.
Bref, étant musicalement comblé le monde peut bien se finir maintenant… ou bien attendre l’an prochain que je puisse enfin voir Barren Earth 😀

Ugly Kid Joe - Puddle Of Mudd - Dear Superstar

Moralité

Pleine de promesses, l’année 2012 n’en aura tenu que certaines, aura aussi réservé quelques surprises (des bonnes comme des mauvaises). Pour une année de fin du monde, je trouve qu’on s’en tire plutôt pas mal – je parle là d’un point de vue strictement musical parce que pour le reste… « monde de merde » et/ou « pays de cons » à vous de voir.

Sur ce, je vous donne rendez-vous dans un an, même endroit, même heure pour le bilan d’une année 2013 qui s’annonce… à vrai dire j’en sais rien mais on verra bien.