Souvent, quand un film connaît un franc succès, on lui donne un suite. Parfois cette suite est bonne, parfois on se demande si il était vraiment besoin de lui faire cette fameuse suite (ou plusieurs – ex: Starship Troopers, Une Nuit en Enfer et j’en passe).
Sans tomber dans la nullité des séquelles de films cités ci-dessus, on se trouve face à un disque bien fait mais franchement dispensable.

Car oui, soyons clair, si globalement il y a du beau linge à l’affiche, on n’est très loin d’atteindre la maestria du premier opus.

Nativity In Black II - A Tribute To Black Sabbath

Au menu de ce volume 2 on retrouve Megadeth (encore), Slayer, System Of A Down, Primus & Ozzy, Soulfly, Machine Head, Pantera et quelques autres.

Même constat que sur le premier, globalement chaque groupe arrive à imprimer sa patte sur les titres de Black Sabbath, après on aime ou pas le style de chacun. A ce titre celle faite par SOAD est assez magistrale dans son genre bien que je la déteste. A noter également que les versions de Pantera, Slayer, Megadeth et (hed)P.E. sont assez désastreuses.

Peut-être celà vient-il du choix des titres. De même pourquoi nous proposer une nouvelle fois des reprises « d’Iron Man » et « N.I.B. »? Le catalogue de Black Sabbath en morceau d’anthologie est assez riche pour qu’on évite la redite, surtout avec des reprises moins réussies (pour celle  « d’Iron Man » notamment).

A contrario ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux sur lesquels je n’aurais pas trop parié: Machine Head et Soulfly.

En fait le principal défaut de ce Tribute ne vient pas des reprises en elles même car elles sont globalement réussies mais plutôt du choix des groupes. En effet ce disque me fait l’impression d’être un catalogue de groupes à la mode à un instant T – à quelques exceptions prêt.

En bref, si le volume I est quasiment indispensable, ce volume II est quant à lui à réserver aux fans des groupes à l’affiche plutôt qu’à ceux de Black Sabbath.
Quant au volume III qui traîne ici ou là sur le net, il est a été bricolé par des fans, n’a rien d’officiel et est catastrophique à tout point de vue.