« Alors dis-moi, qu’est-ce qu’il fait ton papa? »
« C’est une Rock Star »
« Et quand tu seras tu veux faire comme papa? »

Bien que le talent ne soit pas héréditaire, quand on s’appelle Griffin Taylor et Simon Crahan avoir « papa » comme membre d’un des plus gros groupes de Metal de la planète aide pas mal quand on veut faire de la musique.
Rendons néanmoins hommage aux 3 autres membres du groupe que sont Cole Espeland, Connor Grodzicki et Jeremiah Pugh qui évoluent dans l’ombre des 2 autres.

Vous l’aurez compris, Vended est le groupe de 2 « fils de » qui ont choisi d’eux aussi se lancer dans la grande aventure de la carrière musicale. Mais comme eux partent avec un énorme avantage sur beaucoup de groupes, forcément on va attendre beaucoup plus d’eux et cet EP, bien que prometteur, montre qu’il y a encore du boulot.

Côté chant, c’est très simple: Griffin Taylor = Corey Taylor. Le fils est la copie carbone du père aussi bien dans les intonations de voix que le style de chant ou bien même les poses sur scène. Donc ça envoie. Côté batterie, Simon Crahan fait montre de bonne prédisposition. Sans être ahurissant, le boulot est fait et bien fait.
Quant aux 3 autres, pareils. On sent que ça bosse mais ça va avoir grand besoin de se perfectionner pour arriver à quelque chose d’un peu plus personnel.

Vended fait le choix de s’éloigner musicalement du groupe des darons. Il navigue quand même dans un monde où l’ombre d’un Stone Sour très très énervé rôde avec ici ou là quelques réminiscences du grand démon à 9 têtes parental. Ca se laisse écouter gentiment sans pour autant marquer les esprits.

Ca sonne bien entendu de façon totalement indécente pour un groupe de cette envergure avec une prod démesurée par rapport à ce qui est proposé. Ca deviendrait presque brouillon tellement il faut que ça patate. Parfois le mieux est l’ennemi du bien – ici un cas d’école

Sorti de ça, est-ce que Vended vaut le coup? Franchement, je ne serais pas tombé dessus par hasard, ce serait passé à la trappe. On en parle surtout à cause des géniteurs, sans ça ce serait un groupe « de plus » dans un registre déjà surchargé. Mais après tout pourquoi pas? Les mômes semblent avoir du talent et bosser pour se faire un prénom. Laissons leur une chance avec le futur album (bah oui hein) qui est dans les tuyaux pour 2022.