Il y a 5 ans lors de la chronique de Black, dernier disque en date de Scour, je plaisantais sur les couleurs de l’arc-en-ciel dans les titres. Je ne pensais pas avoir raison.
Après 3 EP intitulés Grey, Red et Black, voici Gold premier album du super groupe Scour. C’est du Black Metal, c’est américain et ony trouve notamment Phil Anselmo et quelques autres gaziers au casier musical plutôt garni.
Sur ses EPs, Scour avait développé un Black Metal pas original pour un sous mais fichtrement efficace.
Malgré la longue pause faite par le groupe, il est intéressant de noter qu’il n’a pas changé son fusil d’épaule pour son retour. Les premiers titres sont d’une violence inouïe et il faut attendre Infusorium pour voir un semblant de mélodie personnifié par un solo apparaître. Rebelote avec Coin qui reprend peu ou prou le même schéma avec un « vrai faux » mid tempo au riff dégoulinant de haine.
Le naturel n’est cependant jamais loin. La bien nommée Evil en est la parfaite illustration. Pour tout dire je crois que rarement un titre aura aussi bien décrit une chanson tant elle semble habiter par un démon qui éventre tout sur son passage. Devil, qui lui fait suite, est une « simple » variation sur le même thème. Chant haineux, riff tranchant, mur de blasts, tempo supersonique toutes les cases de morceaux de Black Metal qui casse des bouches sont cochées.
Sorti de Contaminated, Angels et Ornaments, deux instrumentales qui ne sont pas que pour laisser l’auditeur respiré un peu entre les assauts répétés du groupe, Gold c’est 37 minutes d’agression pure et dure. Invoke, Gold (quelle tuerie) et Serve ne sont là que pour achever les survivants ou mettre les dernier clous dans le cercueil des autres.
Scour est aux USA ce que Nordjevel est à la Norvège. Un groupe de Black qui ne cherche pas à être original mais juste à casser des gueules. De fait, la conclusion est la même que pour les EPs. C’est sans compromis, méchant gratuitement et il y a une furieuse envie d’y revenir.
Laisser un commentaire