Rarement il aura fallu attendre un nouvel album de Killswitch Engage aussi longtemps. Est-ce que cette attente en valait la peine ou bien allons-nous avoir une nouvelle rasade de « more of the same »?
Six longues années se seront donc écoulées depuis la sortie d’Atonement. La faute au Covid puis à une tournée histoire de se remettre en selle avant de retourner en studio.
Le fait est que pour ce neuvième album, KsE n’a pas le temps de « niaiser ». Dix titres, 37 minutes, pas d’intro pas de chichis, on y va. Et l’entrée en matière est pour le moins surprenante. Le plan de batterie est inattendu, tout comme l’arrivée de la guitare avant que Leach ne sorte son meilleur growl. Whow ok. Certes le reste du titre est plus dans les canons du groupe n’empêche que c’est aguicheur.
Discordant Nation s’agace un peu plus et encore une fois Justin Foley fait montre d’une belle créativité à la batterie. Le titre en soit ne révolutionne rien, c’est « juste » du bon KsE, ce qui en soit le met déjà assez haut qualitativement. Arrive ensuite la faussement « popisante » Aftermath avec son petit refrain catchy et pourtant si efficace.
Forever Aligned continue sur cette lancée mélangeant passages très accrocheurs et d’autres plus teigneux avant qu’on ne reprenne les choses sérieuses avec Where It Dies et Collusion. Un peu plus lourdes, toujours accompagnées du style guitaristique très personnel de Dutkiewicz mais aussi un peu plus convenues. A des années lumières de The Fall Of Us lorgne du côté du Deathcore et le fait avec réussite tandis que Broken Glass impose sa lourdeur et une rythmique pour le moins particulière.
En dehors de quelques titres que je trouve un peu en dessous, la seule chose qui me chagrine est le son de l’album. La prod est soignée, ce n’est pas le souci. Mais le volume global donne l’impression d’être « plafonné » empêchant de fait la musique de prendre plus de place dans l’espace sonore. Le manque d’impact se fait parfois cruellement sentir. C’est particulièrement flagrant sur The Fall Of Us.
This Consequence est un retour plutôt réussi pour Killswitch Engage. Bien que je pense que les grandes heures du groupe sont derrière lui, cet album démontre qu’ils en ont encore sous le pied. Chapeau messieurs.