La valse des groupes restés silencieux pendant ces 2 années de merde que furent 2020 et 2021 et qui sortent un album continue. Aujourd’hui: Revocation.

David Davidson et ses acolytes sont de retour pour nous jouer un mauvais tour. Au sens figuré bien entendu, nous parlons de Revocation hein!
Désormais redevenu trio suite au départ de Dan Gargiulo, c’est le sieur Davidson qui se charge de toutes les guitares. De ce changement découle le mauvais tour que j’évoquais plus haut. Je m’explique.

Revocation - Netherheaven

Désormais seul aux manettes, Davidson a désormais toute latitude pour structurer ses chansons comme il le souhaite. Chose qui se ressent dès le premier morceau et qui va influencer tout le disque.

Netherheaven est un album qui retombe dans ce que je considère comme des travers. A savoir des chansons extrêmement techniques, avec des structures complexes pour ne pas dire alambiquées dont il résulte une musique qui peut paraître assez indigeste. Même si le sentiment s’atténue quelque peu au fur et à mesure des écoutes.

En contenant son propos à quarante cinq minutes, Revocation va droit au but. Peu de place est faite à la mélodie, on enchaîne changement de rythmique et solo délirant à la précision chirurgicale. Si quelques chansons ont bien une respiration ou deux, on se sent un peu submergé par le flot d’informations que l’on reçoit. Quand le tempo ralentit (un peu), c’est au final la lourdeur de l’ensemble qui nous achève (Nihilistic Violence).

Il est clair que Davidson a mis à profit les 4 années écoulées depuis The Outer Ones. Tout y est réfléchit, pensé pour un maximum d’efficacité et faire en sorte que Revocation propose un style unique. De ce point de vue Netherheaven est une réussite totale. Le boulot effectué sur la prod par ce même Davidson est tout aussi impressionnant. Ce dernier ayant décidé se frotter à la production de son album.

Reste que Netherheaven aussi impressionnant soit-il se destine (une fois de plus) à un public averti et surtout connaisseur qui saura apprécier à sa juste valeur ce qu’il propose.
Et tant mieux pour le groupe si il y a des clients pour ce genre d’album. Je n’en suis pas.