One Man Army & The Undead Quartet (ouf) est le nouveau groupe de Johann Lindstrand, chanteur des regrettés The Crown, aussi connu pour son look à la Elvis avec des rouflaquettes à faire palir de jalousie le king himself.
Bref OMA&TUQ est le projet qui l’occupe depuis la fin de The Crown dont 21st Century Killing Machine est le premier opus, composé en partie par ses soins et le moins que l’on puisse dire c’est que cela s’entend.

Grand fan de rock n roll devant l’éternel, le p’tit père Lindstrand sort un album de gros death mid tempo tinté de rock n roll dans les rythmiques, les plans, les structures de morceaux et même les solis.
L’ambiance est lourde et tout repose justement sur cette lourdeur des tempos, fortement appuyé par le chant caverneux à souhait de Johann.

One Man Army & The Undead Quartet - 21st Century Killing Machine

On alterne donc le bon, avec des titres comme Killing Machine qui dans la catégorie rouleau compresseur justifie le titre du disque ou bien So Grim So True So Real qui tape dans la catégorie super heavy, et le moins bon avec des morceaux comme Behind The Church qui ne sont clairement pas inspirés et pas excitant pour un sous. Entre ces 2 deux extrêmes il y a des chansons comme Branded By Iron qui lors d’une écoute passeront et qui vous taperont sur les nerfs lors de la suivante et ainsi de suite.
Côté prod par contre… que dire… v’là l’espèce de son de brute épaisse qu’à le disque. C’est simplement énorme et on se repasse à l’envie Killing Machine tellement c’est bon.

On ressort de ce disque frustré, oui frustré par tant de potentiel sous exploité. Le son est énorme, les morceaux qui doivent déboîter déboîtent comme il faut mais ces moments sont trop rares et si quelques uns des morceaux plus lent et calme sont bons, le tout reste suffisamment inégal pour que l’ensemble laisse un goût d’inachevé. En fait je dirais que ce 21st Century Killing Machine c’est un peu du The Crown sous tranquillisants…
Et c’est dommage car avec un nom pareil, il y avait matière à faire une sacrée machine de guerre… là au mieux on a un char avec un gros canon et pas beaucoup de munitions.