Et de 3! Oui ma bonne dame, 3 albums en 3 ans! On ne peut pas dire que ça chaume chez One Man Army. Le groupe est déjà de retour avec Grim Tales et pas mal de changements au programme.

Déjà, le label. Le groupe s’est fait bouté hors de Nuclear Blast – la faute sans doute à des ventes bien dessous des attentes. Ensuite la prod, si les 2 premiers albums avaient marqués les esprits par leur son absolument monstrueux type rouleau compresseur, celui-là, bien que bénéficiant d’une prod de qualité, a laissé le bulldozer au placard. Pour le reste…

One Man Army & The Undead Quartet - Grim Tales

Pour le reste on prend les mêmes et on recommence. Même recette et même résultat, même punition j’ai même envie de dire tellement le résultat est plat, chiant et linéaire.

Comme sur les 2 précédents il ne se passe pas grand-chose durant la majeure partie du disque. Il y a de bonnes idées ici où là mais noyées dans un flot de choses plus médiocres. Certes c’est efficace et ça contentera le petit peuple qui veut juste se nettoyer les esgourdes, pendant un temps seulement.

Je note cependant 2 embellies dans ce bien sombre tableau : Death Makes It All Go Away et Dominator Of The Flesh (les 2 se suivent bizarrement). La première propose un tempo plus ralenti et des plans de grattes sympathiques qui la rendent accrocheuse, la suivante c’est à peu près la même chose mais en version vachement plus musclée avec une rythmique lourde et du riff qui laboure. Je n’ose imaginer ce que ça aurait rendu avec la prod du premier album.

De One Man Army je n’attendais/n’attends pas/n’attends plus grand-chose mais je continue de suivre en me disant qu’on n’est jamais à l’abris d’une bonne surprise. Je me dis aussi que plus ça va plus ce groupe va se voir coller une étiquette de « groupe de seconde zone » alors qu’il y a du potentiel pour faire mieux que ce death/thrash mollasson et pas toujours inspiré.
Il y a aussi une autre alternative qui est aussi un vœux pieux en ce qui me concerne. Dis Johan, tu veux pas passer un coup de grelot à Janne, Marco, Magnus et Marcus pour reformer The Crown titoplé ?