What Drives Us est un documentaire de 2021 réalisé par Dave Grohl. Il interroge tout un panel de musiciens sur ce qui les a pousser un jour à « tout abandonner » pour vivre leur passion à 100%.

Après Sound City, Dave Grohl récidive devant et derrière la caméra pour un doc où ils interrogent la moitié de son carnet d’adresse. La liste des personnes interrogées est aussi impressionnante que le casting varié. De la scène punk californienne aux thrasheurs en passant par les jazzmen du Preservation Hall de la Nouvelle-Orléans, de The Edge à Ringo Starr en passant par Dave Lombardo, Lars Ulrich, Slash et Duff , Jennifer Finch, Flea etc

Quatre vingt minutes durant, tous vont raconter leur début dans « le van » avec lequel ils sont partis en tournée pour la première fois. Tony Kanal (No Doubt) raconte les nombreuses galères des débuts du groupe. Entre accidents et salles vides, comment le groupe est passé petit à petit d’un van pour 5 à un bus par personne. L’intervention de Darren Henley est sans doute la plus touchante car le gars termine en larmes lorsqu’il explique sa descente aux enfers lors des tournées.

Ce qui fait la force du doc est bien entendu la variété des profiles mais surtout la sincérité avec laquelle tout le monde parle. C’est le gros avantage d’avoir Dave Grohl dans son rôle de « mec le plus cool de la scène Rock ». On a vraiment l’impression d’être assis avec eux et d’assister une conversation entre potes. Souvent on regrette que ces conversations soient coupées. J’aurai pu écouter Brian Johnson (AC/DC) et The Edge (U2) raconter leurs histoires pendant des heures. Idem pour Flea et Lars, même si il fait du Lars.

Comme pour Sound City, ce qui dessert un peu le propos est qu’on en revient souvent aux Foo Fighters et à Dave Grohl. Certes il est bien placé pour parler du sujet mais à ce stade, autant faire un doc sur lui et les Foo Fighters. Un peu plus de recul eut été bienvenu.

Maintenant que j’ai dit ça, qui d’autre que lui aurait pu mener à bien un tel projet? Je ne vois pas. Comme il est le seul à pouvoir faire ce genre de choses, qu’au final l’amateur de Rock est gaté et qu’en plus il y met les moyens, pourvu qu’il continue!
What Drives Us est en exclu sur Amazon Prime Video (ceci n’est pas un placement de produit).