Dans son interminable quête pour prouver au monde qu’il est le mec le plus cool de la scène Rock, Dave Grohl sort l’album de Métal d’un groupe fictif.

Dream Widow est le nom du groupe que l’on peut voir dans le film d’horreur des Foo Fighters: Studio 666. En gros c’est un épisode Scooby-Doo mais n lieu et place de Sammy, Daphné et consort, ce sont les Foo Fighters qui emménagent dans un manoir hanté par le groupe Dream Widow.

Ce ne devait être qu’un EP de quelques titres pour illustrer le film, c’est finalement devenu un album à part entière où ce bon Dave est partout. Compositeur, chanteur, guitariste, bassiste, batteur, producteur, dame pipi etc.

Dream Widow est vendu comme un album de Metal. Moui bon pourquoi pas. Je dirais plutôt que nous sommes un album de très Rock très énervé aux fortes influences Metal. Cela peut sembler être un détail mais on n’apréhende pas le disque de la même façon si on s’attend à un album de Metal « pur ». En tant qu’album de Metal, Dream Widow est bof. Par contre en tant qu’album de Rock agacé… Fuck yeah bro!

Encino ouvre l’album. On a déjà entendu tous les plans 1 millions de fois et pourtant… BORDEL QUE C’EST BON! Plus loin, Angel With Severed Wings est également un bonheur avec sa basse galopante, son refrain faussement choupinou avec les choeurs hurlés et ce petit solo qui fait mouche. elle enchaîne avec Come All Ye Unfaithful qui est aussi une petite douceur fort agréable avec ces passages qui font parfois penser à A Perfect Circle (sous speed). De même Becoming comblera les fans de Black Sabbath et de Stoner avec sa montée en puissance et son ambiance poisseuse.

On peut trouver dans chacun des titres des influences/références à divers groupes marquant dans l’univers musical de Dave Grohl. Comme il est de coutume avec lui, c’est fait avec goût, ça sonne superbement bien et on reconnaît sa patte.
Dream Widow est sorti de nulle part comme un diable de sa boîte et la surprise n’en est que meilleure.