Que peut-on encore espérer de Ghost? Surtout avec un EP de reprises. Vraie question.

Je dis vraie question parce que les 2 derniers albums, aussi courroné de succès qu’ils aient pu être, sont très loin de m’avoir convaincu. Donc légitimement on peut se demander ce que va bien pouvoir valoir un EP de reprises.

Ghost - Phantomime EP

Néanmoins, quand Ghost fait des reprises c’est en général très réussi. Tobias & co savent choisir les bons morceaux et y coller la patte Ghost. C’est une nouvelle le cas avec les 5 titres qui figurent sur Phantomime.

Jesus He Knows Me de Genesis est sans doute le pari le moins risqué tellement le morceau d’origine est incroyablement bon. Et pourtant, cette version un peu énervée fait bien plus que rendre justice à l’originale. De même pour See No Evil. Cette remise au goût du jour de ce classique de 1977 est une réussite à tout point de vue. Hanging Around est un peu moins convaincante mais c’est doute dû au manque d’affinité avec la musique des Stranglers.

Reste les 2 morceaux de bravoure. Phantom Of The Opera d’Iron Maiden et We Don’t Need Another Hero de Tina Turner. La reprise de Maiden a tout du casse gueule tellement le groupe a un son unique et faire une reprise qui ne soit pas un simple copier/coller est une tâche ardue. Si Ghost ne réussit pas à 100% la chose mais frôle dangeureusement la perfection en matière. Quel pied!
Quant à la réinterprétation du titre de Tina turner, il s’agit là d’une très bonne relecture du titre. Les suédois ont collé leur marque sur la chanson et c’est simplement génial.

J’avoue qu’avec les 2 derniers albums j’avais peur de ne plus pouvoir m’enthousiasmer pour ce que pouvait proposer Ghost. Certes il ne s’agit ici que de reprises mais ça me donne espoir pour les prochaines compos originales.