Avec ce huitième album de Cattle Decapitation, la seule question à se poser sera de savoir si il sera bon ou excellent?

Musicalement, l’album est exactement là où on l’attend. Du Death légèrement saupoudré de mélodie, une pincée de Black Metal ici ou là, les restes du Grindcore des débuts et la prestation vocale si caractéristique de Travis Ryan.

Cattle Decapitation - Terrasite

Pour autant, Terrasite choisit une approche légèrement plus nuancée pour approcher son sujet bien qu’il conserve peu ou prou le même niveau de brutalité, des paroles qui tapent juste et une musicalié qui n’est jamais prise en défaut. Tout ceci pour toujours pousser plus loin les thématiques chères au groupe – le single We Eat Our Young en est la plus parfaite illustration.

Si lors des premières écoutes, quelques titres semblent se marcher les uns sur les autres, cette sensation se dissipe cependant au fur et à mesure que l’on digère le pavé. Plus encore lorsque l’on parvient à assimiler la puissance qui se dégage de la seconde moitié du disque ou sans forcément verser dans l’agression gratuite, la violence de la musique n’a d’égale que celle du propos. Dans ce domaine, Cattle Decapitation est maître. A Photic Doom, Just Another Body, les exemples ne manquent pas sur Terrasite.

Pour ce qui est de la prod, on reste dans les canons du groupe. C’est gras, tranchant et pour une fois la basse peut prétendre à un peu de place dans le mix. La batterie reste quant à elle très artificielle mais moins que par le passé.

Que dire de plus? Cattle Decapitation fait une nouvelle montre de son talent et continue de faire évoluer par petite touche sa musique. Et c’est une nouvelle fois une grandiose.