Si vous avez lu ou relu les chroniques des albums de Witchery publiées sur le site vous avez sans doute remarqué qu’ils avaient tous la même note. Devinez quoi…

Parce qu’il y a un début à tout, je vous annonce que pour Nightside, Witchery aura un 4. Normalement là vous me dites « mais pourquoi? T’es toujours en train de dire que c’est la seconde division du Thrash suédois et que le chanteur a un charisme négatif ». Et c’est là que je vous réponds « Nightside est l’exception qui confirme la règle ». Aussi parce que quand c’est bien il faut le dire.

Witchery - Nightside

Maintenant que votre curiosité est piquée, je vais vous expliquer pourquoi Nightside est la meilleure chose que Witchery ait pondu depuis… ses débuts.
La réponse est très simple: Nightside est simplement un bon album de thrash à la suédoise. Les chansons sont efficaces, les ambiances fonctionnent, on ne cherche à réinventer la roue, on assume la suédoiserie qui envoie du pâté et BASTA!

Je suis le premier a taillé Angus Norder (chant) mais là, il fait le job et il le fait très bien. Il varie juste ce qu’il faut d’un titre à l’autre sans en faire des caisses. Puisqu’on parle de caisses, Chris Barkensjö (batterie) fait comme son chanteur. Il reste en terrain connu et c’est tout ce qu’on lui demande. C’est côté guitare et basse que ça propose bien plus. J’aime cette impression d’avoir retrouver le Patrick Jensen en feu de l’époque du grand The Haunted. On reconnaît sa patte sur les riffs et vindiou que c’est bon (Churchburner). Enfin, l’apport de Victor Brandt – le nouveau bassiste – est indéniable.

Sur cet album, presque tout fait mouche. Churchburner et Popecrusher sont des modèles de thrash suédois, Don’t Burn The Witch se pare avec brio d’une petite touche Rock, Storm Of The Unborn reprend à son compte les ambiances des premiers albums du groupe avec maestria, bref Witchery fait un carton.

Dans un monde du « Metal Multiverse » (j’ai copyrighté cette idée) , Witchery n’a sorti qu’un album – celui-ci – et sur scène ça assure comme The Haunted. Dans notre monde, j’ai enfin l’opportunité de dire du bien du groupe et c’est un réel plaisir. Pour le live on repassera. N’empêche quel album… Je vais me remettre un petit coup de A Forest Of Burning Coffins.