Aujourd’hui, étude du cas Sleep Token. Ça m’aura pris quatre albums pour enfin m’intéresser au phénomène. Est-ce que j’ai loupé un truc ou est-on sur un énorme pétard mouillé?
Sleep Token c’est un mix entre du Imagine Dragons et du vite-fait métal.
Voilà comment ma meilleure moitié m’a décrit le groupe. Je n’imaginais pas à quel point elle avait tapé juste.
Rapidement, Even in Arcadia s’enfonce dans une répétition sans âme : une boucle de morceaux lents, souvent construits autour d’un piano basique et prévisible, de voix noyées sous les effets — comme pour cacher la misère — et de structures réchauffées. De temps à autre, une poussée de Métal tente de réveiller l’ensemble… toujours trop tard, et toujours trop mollement. Ce qui doit représenter 30 secondes, grand maximum, sur les 56 minutes que dure Even in Arcadia.
Prenez la très molle Caramel : son intro pénible au piano, son chant noyé dans la reverb… Ça dégouline de tous les poncifs inhérents à la Pop bas de gamme qu’on balance en discothèque ou à la radio. Si au moins il se passait quelque chose… mais non.
Et ça ne s’arrange pas. Past Self, Dangerous ou Even in Arcadia enchaînent les lignes vocales à peine fainéantes et les structures qui tournent à vide.
Seule tentative de réveil : Infinite Baths. Dans sa seconde moitié, du moins. Mais là encore, c’est trop peu, trop tard. Qui a envie de s’infliger dix minutes d’anesthésie pour quelques secondes de rage? Si au moins il y avait un crescendo, quelque chose qui stimule l’auditeur… mais non. Encore une fois.
Est-ce que j’aurais dû écouter les autres albums du groupe avant ? Peut-être. Est-ce que j’ai envie de le faire après Even in Arcadia ? Non.
Je le prends, lui et Sleep Token, pour ce qu’ils sont : un album de pop moyen, fait par un groupe qui mise tout sur son image pour exister.
Maintenant, je comprends mieux la réaction de ceux qui ont crié au scandale quand Sleep Token a été annoncé comme tête d’affiche au Download. Car c’est comme Muse au Hellfest : un peu hors sujet… mais pourquoi pas ? Sauf que Muse, au moins, est intéressant.