Ha la studio Ghibli… ses magnifiques films… et ses musiques d’anthologie signées Joe Hisaichi… c’est beau. Et il se passe quoi quand une bande d’énervés décident de reprendre les classiques dans des versions boostées à la double pédales?
Ca donne Princess Ghibli.

Derrière le pseudo de Princess Ghibli on retrouve les 2 lascars de Disarmonia Mundi, leurs compères de The Stranded et la chanteuse Sophia Aslanidou.

Princess Ghibli - Imaginary Flying Machine

Du nom d’un court métrage d’Hayao Miyazaki, Imaginary Flying Machines reprend les musiques emblématiques  des films du génial créateur nippon. Le fin connaisseur reconnaîtra sans peine les thèmes des différents films malgré l’avalanche de décibels car les reprises sont fidèles.

Mais les musiciens ne se sont pas contentés de faire un bête « portage » des chansons dans un nouveau registre. Non seulement ils les chantent en japonais, pas évident à la première écoute surtout quand Ettore hurle, mais surtout la réorchestration des chansons a été faite dans un registre Metal proche de celui qui se pratique au Japon. C’est ainsi qu’on retrouve des plans et des arrangements proches de ce qui se pratique au pays du soleil levant, histoire de rester un maximum dans une tonalité qui fait couleur locale.

Quant à savoir laquelle des reprises est la meilleure, j’aurais tendance à vous dire que vous allez avoir tendance à aimer celle que vous aimiez déjà en version originale. Pas spécialement spécialement client des versions Hisaichi des chansons de Kiki la petite sorcière et du Voyage de Chihiro, j’adore les reprises. En revanche celle qui met tout le monde d’accord quelque soit sa version c’est celle de Mon voison Totoro qui est simplement dantesque. D’autant que la version Metal fait penser à un joyeux mélange du type « Andrew WK meets Children Of Bodom » le tout aromatisé à la sauce soja. C’est improbable et pourtant ça fonctionne du feu de dieu!

Bref, fans de Disarmonia Mundi, de Ghibli, de Joe Hisaichi ou simplement curieux: ce disque est pour vous!
A noter qu’un volume 2 est sorti en 2012 mis que celui se suffit largement à lui même!