NHL, non ce n’est pas un groupe composé de hockeyeurs (encore que vu l’acronyme on pourrait croire). NHL c’est Non Human Level, une espèce de all star band avec un line up de fous qui fait de la musique de fous. Ceci dit vu le nom, on ne s’en serait pas douté.

NHL a vu le jour car l’ami Christofer Malmström, guitariste de son état, s’emmerdait prodigieusement en attendant que Layer Of Lies de Darkane (son autre groupe) voit le jour. Il a donc débauché l’ami Peter Wildoer (lui aussi dans Darkane mais à la batterie) pour composer, produire et mixer le beau bébé que voilà. Ils se sont adjoints les services de Gustaf Hielm, bassiste et accessoirement ancien de Meshuggah, et du batteur du Devin Townsend Band Ryan van Poederooyen. Z’allez me dire que si vous comptez bien ça nous fait 2 batteurs… exact, seulement dans le cas présent, c’est le grand Peter qui lâche la batterie et qui pousse la chansonnette (de fort belle manière au demeurant).

Non Human Level - Non Human Level

Musicalement, on est quelque part en Darkane (logique) et du thrash suédois super énervé et ultra technique. Le sieur Malmström s’en donne à cœur joie en enchaînant les solos supersoniques (d’inspiration malmsteenienne pour certains – Instinct) et les parties hyper mélodiques, le tout dans le style caractéristique du bonhomme mais aussi marqué par celui de la scène suédoise. Ajoutez par-dessus cela le chant de Mr Wildoer, qui est simplement ahurissant. Capable de passer d’un chant clair à quelque chose de bien plus criard voir même d’aller carrément dans un registre proche du death avec une facilité déconcertante. Si Darkane a besoin d’un nouveau chanteur, ils savent où chercher. Un autre qui tient bien son rang c’est Ryan van Poederooyen. Il adapte son jeu à la perfection et a un style plus suédois que les suédois sur cet album. Je fais l’impasse sur Gustaf, quand on dit Meshuggah tout est dit sur le niveau du bonhomme.

Comme je le disais, NHL donne dans un thrash musclé qui rappelle les titres les plus brutaux de Darkane mais plutôt que de se contenter de faire du Darkane bis ou du Darkane « en colère », les 2 compositeurs se sont lancés dans quelques expérimentations pas désagréables avec des essais de titres entièrement instrumentaux faisant la part belle aux mélodies à la fois envoûtantes et mélancoliques (Water). A comparer avec Personnal Hell qui tend franchement vers le morceau musclé sans toutefois en arriver au stade d’un Terror 2000 – groupe de Klas Ideberg, l’autre guitariste de Darkane.

NHL porte donc plutôt bien son nom si l’on s’en tient seulement au niveau technique de ses membres. Néanmoins, le groupe est né sous une bonne étoile et ce premier opus est dans l’ensemble bien né lui aussi. Les compos sont agréables et on sent que tout ce petit monde se fait plaisir tout en régalant l’auditoire. Je sais pas vous mais moi j’en redemande.