Après un silence de quelques années, Megadeth revient sur le devant de la scène avec The System Has Failed, un nouvel album sur le quel repose l’avenir du Megadeth cru 2004.

Dur dur de repartir avec un nouveau line up et les idées claires après les déboires qu’a connu le groupe. Entre le four du dernier opus, la brouille entre les membres et la blessure de Dave, ça fait beaucoup.

Megadeth - The System Has Failed

TSHF se veut donc l’album du renouveau, sans espérer avoir le même succès qu’avec Countdown To Extinction, le groupe espère tout de même séduire ses fans – ceux qui restent du moins. C’est pour cela que les 3 titres qui débutent le CD sont du Megadeth 100% pur jus.

On y retrouve tout ce qu’on aime chez eux : du riff qui part dans tous les sens, des solos qui vont, qui viennent et le chant si typique de Dave Mustaine. Un Mustaine qui a semble-t-il retrouver toutes sa verve à la fois en tant que chanteur, guitariste mais aussi et surtout compositeur. En témoigne Die Dead Enough, single ultra efficace dans lequel on reconnaît immédiatement la « M » touch (M pour Mustaine ou Megadeth comme vous voulez). Des titres commes The Scorpion ou Back In The Day montrent que Mustaine a retrouvé tout ce qu’il avait perdu sur les albums précédents : l’envie et surtout la créativité.

Riffs hallucinants et solos supersoniques se succèdent à vitesse grand V, Vinnie Colaiuta se permet même quelques passages de double grosse caisse, c’est vous dire. J’ai même réussi à m’enquiller les 12 titres du disque d’une seule traite, chose que j’ai parfois du mal à faire quand un disque ne me motive pas plus que ça. Certes j’ai un peu décroché sur la fin, la faute à des titres un peu moins percutant, mais dans l’ensemble, il n’y a rien à jeter sur ce disque. Megadeth is back – c’est tout ce qu’il y a à retenir.

TSHF trouvera grâce auprès des fans. Album typique de ce que sait faire de mieux Megadeth, il marque le retour aux affaires de Mustaine et sa bande. Certainement pas le meilleur opus du groupe mais de loin le meilleur depuis… pfiou longtemps.