Toujours dans son délire post-ado avec des Ø partout, Robb Flynn est de retour avec un nouvel album de Machine Head. YOU-PI.

Les 2 derniers opus en date étant un accident industriel pour l’un (Catharsis) et une demi cata pour l’autre (ØF KINGDØM AND CRØWN). Autant vous dire qu’UNATØNED me fait peur pour un tas de (mauvaises) raisons. A raison si j’ose dire.

Machine Head - UNATØNED

Après une intro confondante d’ennui démarre ATØMIC REVELATIØNS. OMAGAD! D’un coup d’un seul on a envie d’y croire puis 40 secondes plus tard arrive le refrain. Chant clair poussif, limite niveau justesse… aïe aïe aïe. Dommage parce que le reste du titre est sans doute ce que MH a composé de mieux depuis un bon moment.

Las, il faudra se contenter de ça. UNATØNED aurait pu être un très correct EP de 4 ou 5 titres. Mais il a fallu que Rob parte dans tous les sens et se sentent obliger d’ajouter un titre comme BLEEDING ME DRY. Saupoudrez le tout d’un peu de remplissage « triviumesque » type ADDICTED TØ PAIN il ne reste pas grand chose de fifou pour se nettoyer les esgourdes.

Au mieux, Machine Head recycle ses anciennes idées – par exemple ØUTSIDER avec ses faux airs de From This Day. Au pire ils tentent de coller à la tendance actuelle dans le Metal « playlist friendly ». Car on pourrait résumé UNATØNED à ça. Ce genre d’album qu’on balance dans une playlist Spotify. Il ne fera pas tâche au milieu des autres groupes plus récents à la musique toute aussi convenue / passe partout. Rayez la mention inutile.

Avec onze album au compteur, on pourrait attendre de Machine Head un minimum de cohérence dans la direction musicale prise par UNATØNED. Hors cela semble être devenu le cas depuis que Robb Flynn est seul maître à bord: ça part dans tous les sens. D’aucun objecteront que Vogg a tenté des choses sur ØF KINGDØM AND CRØWN et sur que Scruggs, son remplaçant, apporte sans doute les meilleures idées sur UNATØNED. Force est de constater que même avec la meilleure volonté du monde, ils n’ont pas pu sauver le navire du naufrage. Autre chose qui n’aide pas: le chant. Le chant clair est limite en permanence et le chant hurlé est passable.

Certes, on n’est pas sur un ratage du niveau de Catharsis, ce qui serait très inquiétant. Mais on n’est quand même pas loin du ratage avec UNATØNED.
Pour toute dire, étant donner l’état actuel de l’industrie musicale, je me demande vraiment comment MH peut rester sur un aussi gros label que Nuclear Blast avec des albums de cette qualité.