Non mais ils leurs arrivent quoi aux vikings en ce moment ? Ils ont décidé de nous envoyer toute une armada de drakkars ou quoi ? Oui encore un groupe danois – pas que je me lâsse (loin de là) mais je m’étonne de ce soudain intérêt général pour la discrète (et pourtant efficace) scène danoise. Après les géniaux Mnemic, les cultes Iniquity (le growl karaoke restera dans les annales), les excellents Konkhra, voici Ill Disposed et leur dernière livraison : 1 800 Vindication. 7ème album du groupe (oui quand même), le petit dernier résume à lui seul la disco du groupe… et avec classe s’il vous plaît.

Bien qu’Ill Disposed ait mis de l’eau dans son vin pour cet album (notamment si on le compre à Kokaiinum ou There’s Something Rotten ), on est quand même en face d’un disque croisant habilement death, death mélo et un métal couillu avec des samples (en gros du groovy death métal comme il le disent eux-même).

Illdisposed - 1 800 Vindication

Tout y est, le mur de double (raaaaaaaaaaaaah lovely), la voix que tu sais toujours pas d’où elle vient depuis le temps que t’écoute cette musique de fous, les riffs massifs, incisifs et efficaces et des samples qui semblent adoucir la musique mais qui, pour moi, donne de la profondeur à l’ensemble et son identité au groupe. Je comprends le succès rencontrer par Ill Disposed dans son Danemark natale, visiblement les danois aiment ce style – ça tombe bien moi aussi.

Les compos, bien que parfois un peu téléphoné – Now We’re History, titre lent lourd, massif et pourtant très mélodique – sont vraiment bien fichues, on prend plaisir fasse à l’avalanche de son gras (le riff de When you Scream bave encore dans mes oreilles), aux passages de double qui n’envoient des bûches et à cette voix tantôt façon « death des cavernes » tantôt limite « made in le fjörd d’en face » tellement c’est blackisant (toujours When you Scream). Si vous les aimez musclées – je parle des chansons pas des danois – Jeff se fera un plaisir de vous montrer de quoi le groupe est capable. Le refrain, surprenant, est tout simplement génial et le solo un délice.

La prod est bien entendu énorme mais de trop violents coups de basse (genre un coup de double bien appuyé) et ça sature dans les oreilles. Pas cool du tout. Autre point un peu gênant, le mixage des guitares. Sur certains solos la lead est en retrait par rapport à la rythmique, grossière erreur ou choix délibéré ? Aucune idée mais il n’y a vraiment que qui soit critiquable.
Non vraiment c’est rudement bien foutu, la seule chose où je trouve vraiment à redire c’est la durée. 10 titres, 36 minutes. De qui se moque-t-on ? Franchement, j’adore le disque mais ça je ne digère pas.

Bref en dehors de sa durée que je qualifierais de minable, cette danoiserie est vraiment plus que recommandable, voir même carrément bonne (oui tu es bonne toi). J’adore… mais une demi-heure c’est scandaleux.