Après 1 800 Vindication qui avait plutôt emballé tout le monde malgré une durée ridicule, revoilà Ill disposed avec un nouvel album sobrement intitulé Burn Me Wicked (BMW – mouhahaha).

BMW (je sens que je ne vais pas m’y faire à cet acronyme) reprend donc là où son prédécesseur c’est arrêté. C’est donc sans grande surprise que l’on retrouve plus ou moins les mêmes recettes : un death metal mid-tempo chargé en gros riffs bien lourds agrémentés de quelques samples. A la différence près que cette fois-ci la mayonnaise prend un poil moins bien.

Ill Disposed - Burn Me Wicked

Si l’efficacité de la chose ne se dément à aucun moment, sa pertinence est une toute autre histoire. Il est en effet difficile de trouver un titre vraiment accrocheur, l’ensemble est somme toute assez linéaire et seule 2/3 titres m’ont un tant soit peu marqué. Le charme du groupe opérait vraiment dans le subtil mélange des growls de Bo Summer, de riffs lourdingues, d’un mur de double et de samples en ambiance (cf I Believe In Me sur l’album précédent), ici il est difficile de trouver un morceau rassemblant une ou plusieurs de ces qualités. Pire encore, le groupe semble avoir perdu de son énorme groove, chose qui donnait 80% de son identité à Ill Disposed. Seul Case Of The Late Pigs semble faire un mini revival du style Ill Disposed avec un final excellent.

On trouve également quelques relents du Ill Disposed qui laboure sur Back To The Streets avec en prime du solo sympatoche. C’est malheureusement après ce mini revival que le tout fini de se gâter puisque s’enchaîne des chansons ayant de bonnes bases mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour en faire des tueries en puissance.

Petite déception donc que ce nouvel album d’Ill Disposed. Je n’attendais pas non plus un soudain élan de génie mais j’attendais au moins aussi bien que 1 800 Vindication, las…
Au final : bien mais pas top.