Les albums de Cradle Of Filth c’est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
‘fin je dis ça, avec les derniers albums on a plus tendance à tomber sur les chocolats pralinés que sur les Mon Chéri (Oui les Mon Chéri c’est dégueulasse fight me on this).
Pour sa quatorzième sortie intitulée The Screaming Of The Valkyries, Dani et sa bande continue sur la lancée initiée en 2017 avec Cryptoriana – The Seductiveness Of Decay et continuée en 2021 avec plus de succès sur Existence Is Futile. Le créneau du Métal Gothique énervé étant relativement libre autant exploité le filon.
Il semble que suite à un énième changement de line-up, Cradle Of filth ait un atteint une sorte de plénitude créatrice. Catchy sans jamais en faire des tonnes, il parvient à capturer le côté exubérant du groupe sans jamais le rendre ridicule. Il y a quelques albums de cela un titre comme Non Omnis Moriar en aurait potentiellement fait des caisses pour un résultat discutable. Ici la justesse des arrangements et le placement judicieux des choeurs tapent juste.
Si le single To Live Deliciously, qui ouvre l’album, semble un peu à la peine, The Trinity Of Shadows qui arrive un peu plus tard a tout du single en puissance. Comme je le disais plus haut, catchy sans en faire de trop.
Cradle s’autorise aussi un petit bon dans le passé avec White Hellbore qui rappelle ce que certains considèrent comme la « meilleure période » du groupe (1994/98). You Are My Nautilus, Malignant Perfection etc chaque titre a un petit truc bien à lui.
Ceci étant dit, The Screaming Of The Valkyries n’est pas exempt de tout reproche. La prod de Scott Atkins est indiscutablement réussie, rien à redire là-dessus. En revanche là où cet opus pêche est un peu c’est par excès de générosité. 9 titres, 56 minutes, une durée moyenne à plus de 6 minutes. The Screaming Of The Valkyries est très bavard, parfois un peu trop. Un titre de moins, au hasard Ex Sanguine Draculae, et on était juste comme il faut.
A ce stade de leur carrière, beaucoup seraient en roue libre. Pas Cradle Of Filth. Le groupe rehausse son niveau de jeu , affine son style (comme si c’était encore possible) et semble avoir trouvé « son créneau ». The Screaming Of The Valkyries est sans doute ce que le groupe a fait de mieux depuis très très longtemps.