Quand on parle de death, il n’est pas rare que le premier nom qui vient à l’esprit soit celui de Cannibal Corpse (CC). Passé à la postérité pour avoir popularisé le genre, les revoilà avec The Wretched Spawn. Amis de la poésie, passez donc votre chemin.

Pas grand-chose de nouveau sous le ciel de CC. Des titres d’une exquise finesse, du son gras et une prod que je trouve approximative même si au dire de certains amateurs du groupe : ils n’ont jamais eu un aussi bon son et bien entendu la traditionnelle cover qui ravira les amateurs d’art (bien que celle-ci soit relativement soft comparées aux précédentes).

Cannibal Corpse - The Wretched Spawn

Seul changement vraiment notable : on comprend presque ce que dit Corpsegrinder. Maintenant il ne beugle plus, il aboie. Dit comme ça n’a l’air de rien mais pour CC c’est presque une révolution. Pensez donc, un disque de Canniboule avec des paroles compréhensibles, mais où va-t-on je vous le demande ?
En dehors de ça, le groupe semble avoir un peu levé le pied. Ca bourrine toujours mais un ton en dessous. Les compos, relativement inégales, alternent mosh parts et blast bien sentis. Côté technique, c’est toujours irréprochable, et ce à tous les niveaux.

Pas la peine de s’éterniser sur ce disque, tout (ou presque) a déjà été dit sur CC et sa musique. Les fans y trouveront leur compte et tout ce qu’ils aiment dans le groupe quant aux autres… ben ils feront sans doute comme moi et l’écouteront pour voir.

Après 15 ans de carrière, je m’étonne que CC fasse parti de ces groupes qui (comme AC/DC) font presque toujours la même chose avec le même succès. Je les aurais cru un peu plus novateur que ça. Néanmoins la différence , c’est que je me fais moins chier en écoutant AC/DC.