Je vais vous donner un scoop : CC fait du CC ! Hé oui aussi étonnant que ça puisse paraître, on ne change (quasiment pas) une équipe qui gagne. A l’instar de ce que font AC/DC ou Iron Maiden chacun dans leur registre, Cannibal Corpse continue sur sa lancée en changeant 1 ou 2 bricoles par disque, surtout ne pas prendre de risque inconsidéré.

Alors qu’est-ce qui change ? Ben à vrai dire, à part le tempo qui diminue de quelques BPM, pas grand-chose.

Cannibal Corpse - Evisceration Plague

Dans la droite ligne du précédent opus (Kill – titre sobre pour une fois), Evisceration Plague est tout aussi lourd et massif bien aidé par une prod brontosauresque signé Erik Rutan (Hate Eternal). Le son des guitares est simplement hallucinant, le duo Barrett/O’brien fait montre de tout son talent avec des riffs ravageurs – et je ne parle même pas des soli. Les 2 lascars sont bien soutenus par une section rythmique monstrueuse même si selon moi, la batterie manque cruellement de punch. Mazurkiewicz assure le minimum syndical en sortant des plans usés jusqu’à plus soif mais avec un rythme limite chiant pour un groupe de ce calibre car CC nous avait habitué à une avalanche de blasts tous azimuts. Le père Webster et sa basse ne sont jamais bien loin non plus et il n’y a pas besoin de trop tendre l’oreille pour s’en rendre compte. Encore un très bon point pour la prod et surtout pour le mixage. Coté chant, Corpsegrinder se fend d’une prestation de haute volée et confirme son statut de master grawler. Globalement ça reste solide et le constat à en tirer c’est qu’Evisceration Plague perd en brutalité ce qu’il gagne en solidité.

Côté compos, c’est du CC donc c’est forcément compliqué, pas toujours simple à suivre mais fichtrement efficace. Les ostéopathes et autres chiropracteurs ne risquent pas le chômage vu la séance de headbanging qui s’annonce. Cependant je trouve que le manque de rythme (toute proportion gardée hein) pénalise le disque et à tendance à le rendre plus ou moins linéaire. Certes il y a quelques relents de hargne ici où là mais ça reste est trop ponctuel à mon goût.

Moralité, Cannibal Corpse fait du Cannibal Corpse, on ne leur en demande pas plus à vrai dire mais il serait bon que sur le prochain ils pensent à remettre la surmultiplié parce que là, c’est bien mais ça manque de peps.
Comme d’hab’, les fans y trouveront leur compte, les autres…