Des groupes du calibre d’Arch Enemy je n’attends plus rien. Ils sont trop enfermés dans leur formule pour prendre quelque risque que se soit.

Mais comme l’indique le titre de ce dernier opus d’Arch Enemy, ils ont bien caché leur jeu. Très bien même. La surprise n’en est que meilleure.

Deceivers est une déclaration d’amour au Heavy anglais des années 80 mais passé à la sauce Mélodeath suédois. Vous reconnaîtrez la patte de Mike Amott dans l’écriture des morceaux, notamment les riffs (In The Eye Of The Storm), et votre oreille de métalleux averti et cultivé entendra également quasi immédiatement des références à Iron Maiden mais surtout Judas Priest. Tout ça soutenu par une prod signée Jacob Hansen qui a collaboré notamment avec Amaranthe, Delain et Volbeat. De là dire que le gars sait comment faire sonner comme il faut les gros groupes…

Sans pour autant être une remise en question totale, parce que faut même pouvoir continuer à être tête d’affiche partout pour faire rentrer les dollars, Deceivers est sans doute ce qu’Arch Enemy a produit de plus audacieux depuis bien longtemps. Si In The Eye Of The Storm peut sembler un peu convenue (normal pour un single), Spreading Black Wings ou One Last Time illustrent en revanche bien mieux l’orientation de l’album.
Il est la suite logique Will To Power qui, avec le recul, avait ouvert la voie mais de façon moins aboutie. Pour ne pas dire carrément ratée.

Si Amott est inspiré niveau riff, Jeff Loomis n’est pas en reste et envoie du gros solo dès que possible. D’Angelo malgré quelques passages sympathiques est la plupart du temps invisible. Daniel Erlandsson a quitté le mode « pilote automatique » et propose plus que de coutume. Cela se ressent et c’est plaisant. Reste Alissa. La dame offre une prestation de haute volée. Que ce soit le court passage en chant clair ou son registre Death, elle met tout le monde d’accord.

Avec Deceivers, Arch Enemy fait du Arch enemy sans vraiment en faire tout en continuant d’en faire. Amott assume enfin de sauter le pas artistiquement vers un registre plus mélodique et le fait est que c’est une réussite.
Deceivers est le meilleur album du groupe depuis quoi? Doomsday Machine? Oui ça commence à dater.