Le problème avec certains groupes, c’est que si on veut les voir il faut faire un paquet de kilomètres. Certains comme Himsa (pour ne pas les nommer) boycottent sciemment notre beau pays, d’autres comme Unheilig n’ont simplement pas l’opportunité de jouer chez nous, du coup, ça nous oblige à faire le déplacement jusqu’en Allemagne. Cependant ils ont eu la bonne idée de ne pas jouer trop loin de la frontière.
Bref…

Celles et ceux qui nous lisent depuis un petit moment doivent se souvenir qu’Unheilig avait été l’une des très bonne surprise/découverte de Wacken l’an dernier. Coincé dans la tente pendant le set de Cannibal Corpse, le Graf et ses 2 compères avaient sorti un set de grande classe malgré un public un chouilla hostile (je vous invite à relire le report du Wacken 2007 pour mémoire). Cette fois-ci ils sont tête d’affiche dans une salle de belle capacité (le Garage contenant à la louche 1000 à 1200 personnes) et sont avec F.A.Q, un autre groupe d’électro/prog dont seuls les Helvètes ont le secret.

Bon autant vous dire que je ne m’étendrais pas sur F.A.Q (you – hahaha) et son chanteur qui vu son look doit sans doute être le fruit des amours de Brian Molko (Placebo) et Richard Z (Rammstein), le charisme et la carrure en moins. F.A.Q ça joue gentiment, ça gesticule pas mal mais je trouve ça inintéressant au possible. Malgré mes connaissances plus que limitée sur la scène electro/rock teutonne, je suis quand même capable de dire qu’il y a bien meilleur dans le genre.

Après 45 minutes de set, F.A.Q vide la scène et moins de 15 minutes plus tard le Graf déboule sur scène dans un de ses sprints dont il a le secret. Pas de suspense, Unheilig est en terrain conquis et franchement, moi qui ne connait que 5/6 morceaux du groupe, je me laisse prendre par l’excellente ambiance qui règne dans la salle, sur scène et par la patate de ces messieurs. Ils s’éclatent, ça se voit, ça fait plaisir et surtout c’est communicatif. En même temps, voir le Graf gesticuler et surtout se déhancher comme un beau diable (j’en connais qui ne se sont toujours pas remis du coup de reins du bonhomme) ça vaut son pesant de cacahuètes. Le gars vit littéralement ses paroles et ne compte pas ses efforts, de toute façon il serait difficile de dire le contraire vu qu’il doit bien suer 3 litres à chaque concert.
Bon d’accord, tout n’est pas parfait, les basses fracasses un peu la tête par moment (mais le son fut d’une très très grande qualité dans l’ensemble) et on entend parfois la bande témoin en fond mais je viens bien lui pardonner vu les va et vient continuel qu’il fait sur la scène, faut bien qu’il respire le lascar ! Parce qu’en plus on ne peut pas dire qu’ils amusent la galerie, ça enchaîne sec côté setlist. Tiens la setlist parlons-en ! Pour en avoir récupérer une, je peux dire sans trop me tromper que le concert aurait du durer environ 1h20 mais (car il y a mais) comme ce groupe a une classe infinie et qu’en plus, de leur propre aveux, ils adoraient l’ambiance régnant dans la salle, ils ont tout remanié et sont restés pas moins de 2h sur scène avec en prime 2 rappels ! Et pas du rappel de petit bras programmé à l’avance, non non du rappel de 3 ou 4 titres à chaque fois. La set list tapera pas mal dans le dernier album du groupe : Puppenspiel – oui ça chante en Allemand, j’ai reconnu Klein Puppe, Feuerengel, l’énormissime Spiegelbild, Auf Zum Mond (haaaaa le Graf en train de faire la goëland derrière son micro ça vaut 10.000…), Freiheit et la « vieillerie » Sage Ja entre autres. Comme les choses sont bien faites, ils placeront 2 ou 3 morceaux plus calmes au milieu de tout ça histoire de récupérer un peu mais sans rien sacrifier à la qualité de l’ensemble.
Et quand je dis qu’ils ont la classe, « die Kirsche auf dem Schtrudel » comme on dit en Allemagne (ou pas en fait), après le concert le Graf revient dans la salle pour signer des autographes et faire des photos avec les fans qui sont restés. Et le gars, même si il est rincé, cuit, fourbu, raide, d’équerre, il signe tout à tout le monde avec le sourire et le petit mot qui va bien pour chacun. La classe je vous dis.

Que puis-je vous dire de plus à part prenez-vous en main et allez les voir si ils passent à moins de 500km de chez vous ? Ils sont cools, ne se prennent pas au sérieux, font de la bonne musique et ils ont la Classe – avec un grand C parce que eux, ils le valent vraiment.