« Alors que revoilà la sous-préfète » – tel aurait pu être le sous-titre de l’affiche de ce soir tant les acteurs sont venus répétés leurs partitions dans nos contrées. Ill Niño vient se rappeler à notre bon souvenir (ou pas) alors que Stone Sour revient en tête d’affiche dans une salle où le groupe occupait la même place quasiment un an avant jour pour jour.

Ill Niño était donc de la partie… bonne ou mauvaise nouvelle (question de point de vue). Le groupe vient dérouler une nouvelle fois son set de métal latino archi rodé. Plus franchement surprenant ni rafraîchissant en plus d’être interprété sans réelle conviction tant la routine semble s’être installée, IN déroule. Tout est prévisible, téléphoné et même le groupe n’y croit pas. Cette tournée semble être réalisée à des fins purement alimentaires car IN n’a rien à nous vendre, pas de nouvel album ni de nouvelles compos. On enchaîne les pauses en même temps que les titres qui firent en leur temps la « gloire » du groupe. IN quitte la scène et la salle dans l’indifférence générale. Il fut en effet un temps où ça faisait cool de poser sur une photo aux côtés de Cristian, ce soir, ce même Cristian assistera au set de Stone Sour au milieu du public sans que personne ne vienne lui sauter au cou.
Grandeur et décadence d’un « vieux jeune » groupe.

De l’autre côté vous avez Stone Sour. Eux aussi de retour pour des raisons alimentaires et mais aussi pour pousser la sortie de la réédition de leur dernier opus. Concrètement, la seule qui a changé depuis leur dernier passage chez nous c’est la coupe de cheveux de Corey car pour le reste, c’est un parfait copier/coller. A ceci près que Stone Sour, contrairement à leur partenaire d’un soir, y met la forme. Bien que la setlist n’ait pas changé d’un iota en quelques mois, l’interprétation est toujours dynamique, sans faille et rendue vivante par un Corey plus déchaîné que jamais. Ce dernier étant de plus très bien secondé par ses 4 compères qui malgré la routine des concerts se lâchent comme si c’était la première fois qu’ils jouaient sur scène. Certes les choses se déroulent exactement de la même manière que la fois précédente : même gimmicks, même façon de faire mais le talent de Corey fait passer la pilule. C’est dans ces moments là qu’on mesure la différence entre un groupe moyen et un bon groupe.
2 regrets cependant : cet aspect copier/coller sans aucun changement d’un concert sur l’autre (reproche déjà fait maintes fois à Slipknot) mais aussi le manque de nouveautés. Sachant que Stone Sour bosse déjà sur son troisième album, il aurait été sympa d’avoir droit à un nouveau titre, même dans une version loin d’être finalisée.

Quoiqu’il en soit, il eu été dommage de se priver de ce concert, Ill Niño a gentiment fait passé le temps à défaut d’avoir conquis sont public. Quant à Stone Sour, j’ai envie de dire qu’ils ont été égaux à eux-mêmes.
Il semblerait que le jour où se ce groupe fera un mauvais concert n’est pas près d’arrivé.