Quel meilleur soir que celui d’halloween pour un concert? Et histoire de ne pas tomber dans le cliché (pour l’instant), ce ne sera pas un concert de black ou de trucs gothisant. Non ce soir on va donner dans le coreux avec une affiche plutôt musclé (là je commence à faire dans le cliché) avec au menu : Since The Flood, Sworn Enemy et la légende Madball. Le tout sur une péniche ave une hauteur sous plafond limitée… je vous laisse imaginer la chose.

C’est donc au milieu d’une horde de coreux d’humeur très joueuse que Since The Flood commence. Malgré leur nom, ils ne sont pas de la Nouvelle-Orléans (oui c’était facile d’autant qu’on était sur un bateau) mais de Boston. Le groupe donne dans un registre coreux de facture classique, comprendre que y’a de la mosh part, ce qui malgré tout, ne fait pas bouger plus que ça le public visiblement venu pour autre chose. L’accueil est donc courtois mais sans plus, la prestation est dans le même registre : bien mais sans plus. Rien ne distingue vraiment Since The Flood des dizaines d’autres groupes qui font ce style de hardcore. Ils tenteront bien un titre un peu plus élaboré sur la fin… sans plus de résultats.

Comme Since The Flood tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ? Sworn Enemy et Madball !
Et quand Sworn Enemy entre scène, les coreux qui dormaient se réveillent soudainement et leurs cœurs chavirent (au contraire de la péniche qui ne fera que tanguer).
Bref SE, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est du hxc tendance méchante, voir même limite métal dans le look, l’attitude et la musique. Avec un son pareil ça a de quoi faire peur. Niveau compo, tout le monde y trouvera son compte, le coreux démontera le pit en moulinant (c’est ce qui s’est produit), le métalleux se déboîtera les cervicales. Et sur scène ça ne rigole pas, ils ne sont pas la pour amuser la galerie en enchaîne des titres tous plus musclés les uns que les autres (comme le public quoi). Le seul bémol, si il devait y en avoir un, c’est que la hauteur sous plafond des plus limitée a empêché le gigantesque frontman du groupe de sauter comme il aime à le faire. Sinon SE c’est du lourd, c’est à voir et c’est chaudement recommandé par la maison (avec une armure ou un gros coreux de 130kg pour faire tampon entre le pit et vous).

Arrive enfin la balle folle, amputé d’un de ses membres historiques : Hoya. L’imposant bassiste est resté chez lui pour cause de poignet cassé. Il est remplacé par le bassiste de Kill Your Idols qui fera plus que d’être un simple remplaçant en assurant un set quasi parfait.
Freddy, visiblement content d’être là, enchaînera les blagues sur le bateau, la pêche et le titanic. Côté setlist, tout le répertoire est passé en revue, des plus anciennes aux plus récentes sans oublier les indéboulonnables DMS et Pride.
Là encore, la taille de la scène empêchera Freddy de s’exprimer pleinement, lui qui aime sauter et courir dans tous les sens. Mais à part cela, il n’y a vraiment rien à redire sur la prestation du groupe qui fut, comme d’habitude, de très haute volée.

Seul vrai bémol de la soirée, les gros « tough » dans le pit qui jouent à celui qui enverra le plus gros kick ou à celui qui défoncera le plus de monde. Qu’on mosh, je veux bien, qu’on cartonne tout ce qui dépasse pour le fun… Hardcore, respect tout ça… et mon cul c’est du poulet.

Bref en dehors, de ça : vraiment bonne soirée et bon concert. A part la salle qui ne se prête pas vraiment à ce genre de carnage et la douzaine de gros veaux qui ont « tabassé » tout le monde.