Dieu Devin Townsend était de retour en France pour une date unique en France. Unique car c’est la seule mais aussi unique car pour une fois, le concert se déroulait au fin fond de la banlieue parisienne, au Forum de Vauréal pour être précis. Unique également à cause de sa première partie.

The Devin Townsend Project - 6h33Remettons les choses dans leur contexte. Vauréal, 30km de Paris au fin fond du Val d’Oise, il faut être fan/motivé… d’un autre côté, l’endroit est sympa, la salle plutôt intimiste (disons 400 personnes debout en mode sardine) et la config sympatoche puisque depuis le bar on peut suivre le concert sur écran, une cloison bloquant la vue. Puisqu’on parle du bar, pour une fois les tarifs ne relèvent pas de la sodomie avec verre pilé, sable et citron.

6h33, c’est plus ou moins l’heure du début du concert et accessoirement – si j’ose dire – le nom de la première partie. Le groupe francilien joue masqué (façon catcheur mexicain) et propose un mélange de… heu… bah je ne sais pas en fait. Disons un mélange improbable de Metal, d’Electro, de Death, de Trip-hop voir de Funk limite Jazz. Pas de batterie juste des samples, un clavier, une guitare, une basse et un chanteur qui braille plus qu’il ne chante d’ailleurs s’essayant parfois à un chant clair parfois une voix plus death mais qui tous les cas sonnait faux. Que dire de la guitare qui sentait bon l’amateurisme… quand on l’entendait! Car la boîte à rythme ainsi que la basse couvrait à peu près tout. Je n’ai pas été convaincu du tout par la demi heure de set de 6h33, ils ont en revanche recueilli un bon accueil de la part du public.
J’avoue tout de même avoir refait une tentative a posteriori pour voir à quoi ça ressemblait avec « un vrai son ». Du coup c’est carrément pas pareil, c’est audible, la guitare ressemble à quelque chose et le chant est plus juste mais je passe toujours mon tour.

Arrive ensuite Devin & co et là c’est parti pour 1h30 de set avec des blagues douteuses, de l’humour pipi/caca ains que des hauts et des bas.
Parmi les bas je citerais le son parfois brouillon car un peu trop fort mais surtout une setlist  trop orienté prog’ à mon goût. Faire un ou deux titres de la sorte durant le set pas de problème! En caler six ou sept, aussi brillamment interprétées soient-elle, c’est trop pour moi car je trouve que cela tend à faire durer les chansons inutilement et que du coup le concert a tendance à devenir un peu chiant (oui carrément).

Puisqu’on parle de la setlist la voici: Truth, Regulator, Planet of the Apes, Deadhead, By Your Command, Life, Supercrush!, Kingdom, Juular, Vampira, Color Your World, The Greys, Deep Peace. Sur le papier pas grand chose à redire, 3 titres de Ziltoïd c’est encore une fois un peu trop à mon goût. Je trouve cet album assez peu intéressant alors pas mal semble l’adorer. Bref…
Donc la pour une fois j’ai l’air de cracher dans la soupe mais que personne ne se méprenne! Ce type est et reste un pur génie car si la setlist ne me convient pas forcément, ça reste largement haut dessus de la moyenne hein. J’en veux pour preuve le combo de la mort: Kingdom, Juular, Vampira qui a été pour moi le meilleur moment du concert! Ca a enfin décollé, toute la salle jubilait et nous sommes tous passés de la contemplation passive à l’action remuante!

Globalement content de cette petite sortie francilienne. Devin nous a fait un concert pour connaisseurs, bien éloigné de celui plus festif et plus ‘grand public’ de la Maroquinerie. Hormis le petit bémol sonore et le choix de la setlist (qui pour le coup est subjectif au niveau des goûts et des couleurs): comme d’hab il n’y a rien à jeter. Le type est génial, ses zickos aussi, RVP a d’ailleurs confirmé tout le bien que je disais de lui dans mon récent article sur mes zickos favoris.
Ha c’est sûr que c’est autre chose que Soundgarden.