L’arrivée d’un nouvel album de Fear Factory (FF) est synonyme d’hystérie chez certains membres de l’équipe. C’est pourquoi nous avons décidé d’un commun accord totalement unilatéral d’envoyer le plus fan de la bande « discuter » du nouvel album de FF en général avec Burton C Bell, brailleur en chef du combo californien.

Fear Factory - Archetype

NicKo: Depuis la dernière fois que vous êtes venus Paris, il s’est passé beaucoup de choses…
Burton : Oui effectivement, j’ai choisis de quitter le groupe et de déménager sur la cote Est. Après Digimortal, j’avais besoin de prendre du recul c’est pourquoi j’ai fais ce choix. Là-bas je me suis mis à travailler avec John Bechdel (qui fait les claviers en live – ndr) sur un projet qui s’appelle Ascencion Of The Watchers. On a enregistré une première démo pour voir vers quoi on souhaitait s’orienter.
NicKo: comment en es-tu arrivé à bosser avec John ?
Burton : Ho c’est très simple, c’est lui qui m’a appelé pour me demander si il pouvait bosser avec moi et voila 🙂 Et puis un jour, j’ai reçu un coup de téléphone de Raymond qui m’a dit qu’il aimerait qu’on re-bosse ensemble car Roadrunner voulait que nous terminions notre contrat. Je suis donc allé à Los Angeles pour enregistrer une démo et mettre un terme à ce fameux contrat. Pendant l’enregistrement, le feeling est vraiment bien passé entre nous et le hasard a voulu que des labels s’intéresse à notre travail. Liquid 8 nous a fait la proposition la plus intéressante et voilà ! Nous nous sommes mis à travailler sur Archetype.

NicKo: pourquoi avoir choisit de continuer sous le nom de FF?
Burton : tout simplement parce que c’est « nous » !
NicKo: en général quand un membre quitte le groupe, les autres décident de changer de nom car souvent il y a quelque chose de changer.
Burton : c’est vrai mais tu vois, dans le cas présent tout était réuni, les gens, le feeling, l’esprit et même la musique.
NicKo: Archetype a donc été écrit par le noyau dur de FF ?
Burton : tout à fait. Ray et Chris ont écrit la musique et j’ai composé les paroles un peu plus tard.

NicKo: Comme vous n’étiez plus que 3 il vous a donc fallu un nouveau bassiste. Comment en êtes-vous arrivé à choisir Byron Stroud ?
Burton : on n’a pas voulu se prendre la tête à faire des auditions parce que c’était trop lourd à mettre en œuvre. On a simplement fait une liste des bassistes qu’on préférait… je t’avouerais que la liste n’était pas très longue, ils n’étaient que 3 et Byron était un de ceux là.
NicKo: pourquoi l’avoir choisit lui alors ?
Burton : ça c’est fait un peu par hasard. Comme on le connaissait et que c’est un ami, on l’a appelé et on lui a proposé de jouer avec nous. On lui a bien précisé qu’on ne voulait pas que ça empiète sur ses autres projets avec Strapping Young Lad et Zimmer’s Hole. Comme Devin Townsend travaille sur d’autres projets, SYL est au point mort, de même pour Zimmer’s Hole. Comme il était chez lui à rien faire (ou presque – rire) il a accepté.
NicKo: est-ce qu’il a participé à l’écriture du disque ?
Burton : non, en fait il est arrivé très tard dans le processus. On avait déjà tout enregistré quand il nous a rejoint. Il a donc eu le temps de tout apprendre et de se familiariser avec nos chansons.
NicKo: c’est donc un membre à part entière du groupe ou bien un membre temporaire ?
Burton : il n’y a pas de membre temporaire dans FF. Il restera avec nous tant qu’il le voudra et tant que son emploi du temps le permettra. On va faire en sorte que SYL, Zimmer’s Hole et FF puissent cohabiter sans se marcher sur les pieds.

NicKo: à propos d’archetype, pourquoi avoir choisit de produire l’album vous-même au lieu de bosser avec Rhys Fulber?
Burton : en fait, nous avons toujours plus ou moins produit nos albums, Rhys ne faisait qu’ajouter ses machines par-dessus notre musique. Il était étiqueté comme producteur mais à mes yeux ça ne veut pas dire grand-chose. Je veux dire par là que ce n’est pas le producteur qui fait la qualité du groupe mais le groupe lui-même. Nous avons notre son, notre style et ça aucun producteur n’y changera jamais rien.
NicKo: pourtant je trouve que les albums auxquels à participer Rhys avaient un son différents d’Archetype. Ils étaient plus groovys tout en étant plus massifs alors qu’Archetype est glacial, voir mécanique…
Burton : Rhys a participé à ce disque, il est venu nous aider sur 4 titres. Tu sais, c’est quelqu’un de très occupé, il a Front Line Assembly et d’autres projets donc il s’est moins impliqué sur ce disque là. Mais pour en revenir au son, comme je te l’ai dis, je ne pense pas que le travail d’un producteur change grand-chose à notre musique. Nous travaillons beaucoup au feeling et nous en sommes arrivés à ce résultat parce que c’est ce qui nous a semble le mieux convenir.

NicKo: la plupart de vos albums traitent de l’opposition entre l’homme et la machine, sur celui-là, on sent une implication plus personnelle dans tes paroles ?
Burton : c’est vrai, dans que cette fois-ci, je raconte des choses qui me touchent beaucoup plus…
NicKo: c’était un choix de faire des choses plus mélodiques qu’avant ?
Burton : comme je te l’ai dis, nous marchons au feeling. Ce que tu entends sur ce disque, c’est moi Burton C Bell qui parle de moi et de ce que je ressens. J’ai été agressif quand j’en ressentais le besoin et je me suis posé de la même manière. Tout cela se retrouve dans la musique et dans les paroles.
De même, tu parlais de l’opposition entre l’homme et la machine qui est présente dans nos précédents albums. Mais que se passe-t-il si tu remplaces la machine par un autre homme ? tu retrouves la même opposition ! Et si tu pars du principe que la machine est une création de l’homme, tu retrouves toujours cette même opposition. Pour Archetype j’ai choisis d’aborder les choses de manières plus directes plutôt que de passer par des métaphores.

NicKo: vous avez enregistré une reprise de Nirvana durant les sessions d’Archetype. Projetez-vous de sortir un album de reprises ?
Burton : on y a effectivement pensé.
NicKo: en plus vous commencez à en avoir quelques unes en stock. Il y a celle d’Agnostic Front…
Burton : exact Your mistake, il y a aussi Dog Day Sunrise, Cars, Soulwound… C’est vrai que c’est un truc qui nous trotte dans la tête depuis un moment. On avait pour projet de chacun choisir 3 chansons qu’on aime bien et de les enregistrer. Comme on a tous des goûts variés ça peut être très sympa. Ray est à fond dans le death et le hardcore, Chris écoute du hiphop et rockabilly, moi j’écoute un peu de tout donc oui ça pourrait être cool !

NicKo: On parlait de Ascencion Of The Watchers tout à l’heure. Le titre Ascencion a-t-il un lien avec ce projet ?
Burton : pas du tout, c’est une pure coïncidence. D’ailleurs puisque tu me reparles de The Watchers, on a en projet d’enregistrer une seconde démo plus aboutie avec John.

NicKo: est-ce que vous avez des projets de tournée ? je veux dire, quelque chose qui passe près de chez nous quoi !
(rires)
Burton : hé bien on essaye de booker quelques festivals en Europe pour cet été, il y en a un France je crois.
NicKo: le Fury Fest
Burton : voilà c’est ça ! et puis là pour l’instant on va partir 6 semaines sur les routes pour le Jagermeister Tour avec Slipknot.

Burton C. Bell

Burton C. Bell

NicKo: puisqu’on parle de Slipknot, tu penses quoi d’eux ?
Burton (qui s’excite d’un seul coup) : « they’re sick » !
Je veux dire, ils sont complètements barrés ! Je les ai vu il n’y a pas longtemps ils sont adorables je les aime beaucoup et leur musique me plait bien. Ils ont influencés beaucoup de kids, c’est une bonne chose car peu de groupes sont capables de ça.
NicKo: pour en revenir aux tournées, vous avez fait le Big Day Out en Australie en tant que « groupe surprise », ça c’est passez comment ?
Burton : on n’avait pas joué ensemble depuis 25 mois, donc on n’était pas trop trop sûr de nous mais le public a été fantastique. La veille du concert il y a eu des rumeurs comme quoi nous étions le groupe surprise. Le lendemain quand on a commencé à jouer – on a ouvert sur Edgecrusher (grand sourire) – il y avait 2000 peut-être 3000 personnes devant la scène. Et puis au fur et à mesure les gens se rapprochaient et se déchaînaient c’était vraiment super. En plus on a retrouvé « notre feeling » scénique assez rapidement. Ce fut vraiment un super expérience, on s’est bien fait plaisir !

NicKo: en enfin la question qui tue… comment vois-tu l’avenir de FF ?
Burton (rires) : très occupé ! on va déjà sortir Archetype et tourner un peu. Vers la fin de l’année on prévoit de sortir un EP de remixes.
NicKo: des remixes d’Archetype ?
Burton : oui, on a envie de faire quelque chose d’au moins aussi bon que Remanufacture.
NicKo: faut prendre Rhys Fulber pour remixer !
Burton : tu aimes bien Rhys apparemment (rires)
NicKo: j’avoue, j’aime beaucoup son travail
Burton : on verra… pour l’instant j’en sais autant que toi à ce sujet. Et après l’EP de remixes qu’on pense sortir vers la fin de l’année on va travailler sur un DVD et l’EP de reprises.
NicKo: donc vous allez vraiment le faire ?
Burton : Oui c’est en projet.
NicKo: merci d’avoir embelli ma journée avec toutes ces bonnes nouvelles 🙂
Burton : merci à toi 🙂

Merci à Roadrunner France et surtout Burton pour ce grand moment d’hystérie collective unilatéral