Je dois dire que j’ai longtemps hésité avant de chroniquer ce disque. Non pas car il s’agit d’un best of – qui plus est un volume 2 ou bien parce que le disque a plus de 15 ans… non non en fait ce qui m’a fait hésité c’est que dans le cas présent on touche au saint des saints des groupes de rock. On parle de Queen sacré nom! Le groupe le plus théâtral et génial de sa génération, ajoutez à cela un modeste best of qui est resté classé 112 semaines parmi les meilleurs ventes de disques… ok on est loin des 533 semaines du Volume I mais ça inspire quand même le respect.
Pour mémoire Queen c’est Freddy Mercury (de son vrai nom Farookh Bulsara) au chant, John Deacon à la basse, Roger « je souris jamais » Taylor à la batterie et Brian « j’ai la même coupe de cheveux depuis 35 ans » May à la guitare.

Parler de la musique de Queen c’est comme tenté de décrire la diversité des formes de vie sur Terre. C’est tellement varié que la tâche est titanesque. On reste toujours dans un registre rock mais on va de la ballade à la pop en passant par la new wave et même le heavy métal sur certains titres. Sachant que cette partie du best of de Queen ne couvre que la période allant de 1982 à 1991, je vous laisse imaginer ce qui passe sur le Volume I… de petits titres sans intérêts (sic) du style We Will Rock You, Somebody To Love, We Are The Champions ou bien la légendaire Bohemian Rhapsody. Rassurez-vous, y’a assez hits chez Queen pour faire 3 Best Of donc le Volume II est bien fourni en la matière.

Queen - Greatest Hits II

Comme je le disais, ce disque couvre une période commençant en 1982 avec l’album Hot Space. Le titre choisit est Under Pressure, un duo avec David Bowie durant lesquel Freddy et lui donneront une leçon de chant à tomber par terre. Un titre avec une extraordinaire montée en puissance dont la ligne de basse donnera bien des années plus tard son seul et unique hit à Vanilla Ice avec Ice Ice Baby. La chanson est malgré tout assez peu représentative de l’album qui majoritairement orienté funk, comme quoi…

L’étape suivante est 1984 et l’album The Works. On sent un changement de direction de la part du groupe qui accentue son orientation musicale vers des titres toujours rock mais bien décalé. Cela va de paire avec des clips où le groupe se met en scène. Radio Ga Ga – premier single du disque à l’époque – ou I Want To Break Free en sont à ce titre de parfaits exemples. Il est aussi intéressant de voir que sur un même album, Queen peut passer de ce genre de titres à des choses plus classiques avec It’s A Hard Life ou bien à des chansons beaucoup plus rock (Hammer To Fall). C’est d’ailleurs amusant de constater que souvent la guitare joue un rôle très important qu’ils n’ont pas peur de mettre le pied au planché tant au niveau du son que la rythmique.
Queen c’est comme le bon vin, c’est en vieillissant que ça s’améliore (enfin si on peut dire vu le niveau). Nous voila donc en 1986 avec l’album A Kind Of Magic, un album représantatif des années 80. En effet, les chansons pop sont remplies de synthés comme A Kind Of Magic ou d’effets comme sur One Vision. Reste Who Wants To Live Forever , ballade qui a servi de BO à Highlander où Freddy montre ce qu’il sait faire avec sa voix.

The Miracle (1989) est le compromis est parfait entre pop sythétique des années 1980 et chansons hard-rock. Sans doute un des clés du succès de Queen ! Tout est réuni pour faire de cet album un must : I Want It All s’impose grâce à son caractère heavy-métal et The Invisible Man surprend par son attrait mélodique et son style très attaché aux années 80.

Reste Innuendo (1991), dernier album de Queen à 4 – l’album sortant quelques semaines avant le décès de Freddy. Avec le recul, on sent clairement que ce disque est marqué par la maladie et la chanson The Show Must Go On sonne comme un testament musical du génial Mercury demandant à tous de continuer quand il sera plus là. Reste quelques titres typiques de ce que peut faire Queen : la très martiale Innuendo, I’m Going Slightly Mad pour le côté barré et Headlong parce que le guitare les démange toujours plus où moins un minimum.

Un best of certes mais un disque intemporel, illustration d’instants de génie total gravé à jamais dans l’histoire. Un must à posséder ABSOLUMENT.