Attention ovni.
Je vais m‘adresser à la frange old school du public, ceux que les Rob Halford et autres Bruce Dickinson font grimper aux rideaux. Oui messieurs dames voila du heavy, du gros, du lourd, avec des voix suraiguës et des jeans moulants.

Originaire de Vancouver, nos canadiens officient donc dans un registre heavy super agressif, à la croiser des chemins entre Judas Priest pour la voix (du moins une des deux) et Hammerfall (en plus couillu). Nos bûcherons ont la particularité d’avoir 2 chanteurs, le premier étant un parfait imitateur de Rob « God Of Metal » Halford et le second étant un braillard tendance black métal. Je vous laisse imaginer ce que ça peu donner sur des riffs et des rythmiques typique du heavy.

3 Inches Of Blood – Advance & Vanquish

Comme le laisse penser le visuel du disque, on officie dans un univers propre au heavy avec les orcs, les elfes et tout le tremblement. Ce qui nous autorise à nous fendre la tronche en lisant les titres tous plus cultes les uns que les autres, en vrac : Lord Of The Storm, Premonition Of Pain, Swordmaster etc… on les imagine assez bien avec des slibards en peau de bête en train de chasser le gnou sur les grandes plaines de la Terre du Milieu. Bref…
Comme je le disais, musicalement on donne dans du heavy relativement agressif et plutôt bien rythmé, le tout accompagné de solos à n’en plus finir. On trouve aussi quelques passages à la Maiden, le tout sur un mix puissant dont l’inusable Colin Richardson est l’auteur.

Chose étrange, je trouve que certaines compos tirent un peu en longueur – alors que la plus longue n’affiche que 5 minutes au compteur, c’est sans doute le style qui veut ça. A noter aussi une tentative intéressante de concept à l’intérieur de l’album avec 3 titres ayant pour thème les pirates (Fear On The Bridge, Lord Of The Storm, Isle Of Eternal Dispair). Se sont certainement les titres les plus intéressants et les plus variés même si dans l’ensemble on peine à trouver une chanson qui accroche vraiment.

Un album qui sonne très actuel pour un style ancien fait par un groupe jeune (vous me suivez ?), c’est plein de bonnes intentions mais il manque ce petit truc qui fait qu’on a envie d’y revenir. En somme c’est bien mais il n’y a pas de quoi s’en relever la nuit.